LES CEREALES ET LES GRAINES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES CEREALES ET LES GRAINES

Message  MARIELEA le Lun 4 Mai - 10:26

Les fruits des graminées comprennent: le riz, le blé, l'avoine, le millet, le sarrasin, l'orge, le seigle.
Les céréales ont été la nourriture presque exclusive des humains pendant plusieurs centaines d'années. Ce n'est qu'à partir du XIX éme siècle , que dans le spays occidentaux , elles ont été abandonnées . Les grains sont en réalité une catégorie de fruits secs où les membranes du fruit sont soudées intimement à celle de la graine. Les enveloppes du fruit et la graine n'ont pas de contenu et les matières de réserve sont contenues dans l'ALBUMEN.

Le grain de céréale comprend:
- l'enveloppe: le son : il comprend une pellicule eXterne : le pericarpe et une interne: : la couche HALEURONE, de protéines, vitamines B1 et B2. L'ablation de l'écorce améliore la digestibilité mais diminue la richesse en vitamines.
- l'amande: : Elle est formée de granules d'amidon emprisonnées dans des matières azotées.
- le germe: 2 à 3% riche en lipides

Au total, les céréales comportent: - eau: 10 à 114%
- 65 à 70% de glucides sous forme d'amidon
- 6 à 12% de protéines plus ou moins bonne valeur biologique selon qu'elles contiennent de la LYSINE et acides aminés soufrés.
- vitamines du groupe B, E
- sels minéraux et oligo-éléments: magnésium, potassium, fer
- valeur calorique: 300 à 350 calories
Les céréales raffinées sont dépouillées du son et du germe, et sont donc privées de leurs fibres et substances nutritives. elles favorisent alors, l'élévation de la glycémie, la déminéralisation exposant le système digesif à des désordres intestinaux comme la constipation, car l'amidon se comporte comme une véritable colle
ADOPTEZ LA CEREALE ATTITUDE! :Les céréales devraient entrer dans 50% des apports énergétiques journaliers! mais là aussi beaucoup de son Very Happy de cloche! faites vous votre opinion!

LE BLE
Originaire de Mésopotamie, c'est la céréales la plus consommée!
On distingue:
- le blé dur (Triticum turgidum ssp durum) , très riche en gluten. Il est utilisé pour produire les semoules et les pâtes alimentaires
- le blé tendre, ou froment, (Triticum æstivum) , pour faire la farine panifiable utilisée pour le pain. Sa farine st utilisée pour le pain, les patisseries...
Pour en savoir plus[
Le blé contient 75% de glucides, 12% de protéines et 2% de lipides, de la cellulose,
Le pain est traditionnellement, surtout en France, est l'aliment de base.Selon le docteur Seignalet, le blé ancestral: TRITICUM MONOCOCCUM possède 7 paires de chromosomes. Suite à de nombreuses hybridations, le blé actuel en possède 14 voire 21 paires pour le TRITICUM SPELTA.Ceci , selon lui, mettrait le blé en cause dans beaucoup de maladies, telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaque, le diabète juvénile, la maladie de Crohn... Ce potentiel dangereux serait dû à la structure des protéines qui ne serait pas adaptées pour l'homme..
Pour en savoir plus sur le sujet et si vous avez 20mn! c'est édifiant..
BRIGITTE FICHAUX:NUTRITION ET BLE MODERNE

LE KAMUT: C'est une ancienne variété de blé dur dont la culture remonte à l'ancienne Egypte. Le grain est 2 fois plus gros que son cousin le blé dur et il contient 20 à 40% de protéines en plus. Il est riche en sélénium, en magnésium et en zinc. Il remplace avantageusement le blé (farine, bolghour, pâtes, flocons). Mais toujours selon, le docteur Seignalet, il a doublé son capital chromosomique ce qui le rendrait également nocif!
LE PETIT EPEAUTRE: C'est l'ancétre du blé consommé par les Gaulois!C'est une excellente source de magnésium, de phosphore, et son gluten est moins allergique. Il existe 2 variétés d'épeautre:
- le petit épeautre: qui peut être consommé comme du riz; il est riche en acides aminés, et en calcium
- le grand épeautre:moins digestre, moins savoureux, plus ferme. Il sert à fabriquer la farine .

L'ORGE: c'est une céréale très digeste, est disponible sous plusieurs formes: flocons, mondée, perlée, et en farine. Il contient des TOCOTRIENOLS (forme de vitamine E), des FLAVONOLS (anti-oxydant), du phosphore, magnésium, fer, cuivre, sélénium et vitamines B1,B3, B6.
L'orge a conservé ses 7 paires de chromosomes

LE SARRASINAppelé BLE NOIR.En réalité c'est une plante de la famille de l'oseille et de la rhubarbe.Les japonais l'utilisent pour la confection de leurs pâtes SOBA et en Bretagne, il entre dans la rectte des fameuses galettes!
Très digeste, le sarrasin aide à lutter contre le stress grâce à sa richessse en magnésium. Dépourvu de gluten, il est riche en polyphénols anti-inflammatoires et anti-oxydants dont la RUTINE qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins, réduit la pression sanguine et participe à la prévention des varices et hémorroïdes! que de bonnes choses!
LE SEIGLE : C'est une excellente source de manganèse, sélinium, et phosphore.Il est riche en fibres (donc bon pour la flore intestinale), et contient peu de gluten. Il est apprécié des Allemands avec le célèbre :Pumpernickel
L'AMARANTE: Ancienne céréales des Indiens du Mexique elle est surnommée le "blé des Incas"; c'est une petite graine riche en LYSINE (rare dans les céréales), en calcium. Elle est dépourvue de gluten, contient du phosphore, du zinc, potassium, ,vitamines E et B. Incorporée au gâteau, crêpe ou gaufres, elle y ajoute une saveur agréablement sucrée.
LE QUINOA et LE RIZ feront l'objet d'un sujet à eux tout seul!

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE MOT DU DOCTEUR BELIVEAU SUR LE SUJET

Message  MARIELEA le Lun 4 Mai - 23:51

Interview , et avec l'accent canadien, c'est irrésistible! juste 1'37 Surprised
Pourquoi consommer des céréales de grains entiers? par le dr BELIVEAU


SA BIBLIOGRAPHIE


_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Top 5 des graines bio

Message  ALINEA le Dim 10 Jan - 13:20

Vu sur le site de GREEZER que tu as recommandé Marielea Top 5 des graines bio
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES CEREALES ET LES GRAINES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum