Cancer de l’ovaire : le rôle protecteur de la pilule contraceptive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cancer de l’ovaire : le rôle protecteur de la pilule contraceptive

Message  MARIELEA le Sam 1 Oct - 18:26



Nous ne sommes pas des statistiques.. j'ai utilisé cette contraception pendant 25 ans,.. et pourtant ! Mais ce sont de bonnes nouvelles !

Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.

Selon les conclusions d'une étude publiée dans la revue médicale Annals of Oncology, la pilule contraceptive, contrairement au traitement hormonal substitutif chez les femmes ménopausées, diminuerait le nombre de décès liés au cancer de l'ovaire. Des chercheurs italiens ont analysé les données collectées par l’Organisation Mondiale de la Santé sur la mortalité par cancer de l'ovaire dans les pays de l'Union européenne entre 2002 et 2012 et les prédictions des taux d'ici 2020. Ces chercheurs de l'Université de Milan ont découvert que le nombre de décès liés au cancer de l'ovaire avait baissé de 10% entre 2002 et 2012, passant de 5,76 à 5,19 décès pour 100 000 femmes, avec d'importantes inégalités selon les Etats. Selon le Pr. La Vecchia, auteur de l’étude, ces différences entre pays seraient le reflet de l’utilisation hétérogène de la contraception orale, vulgarisée plus tardivement dans les pays d'Europe de l'Est ou méridionale. Cette baisse de la mortalité coïnciderait ainsi avec la diffusion de l’usage de la pilule.

En outre, il ajoute que le déclin du recours au traitement hormonal substitutif chez les femmes ménopausées serait également responsable de cette diminution. Enfin, les prédictions effectuées jusqu'à 2020 montrent que la mortalité par cancer de l'ovaire devrait continuer à baisser de l'ordre de 10% dans l'UE et au Japon, et de 15% aux États-Unis.

sciences et avenir : source

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum