Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

La durée du jeûne nocturne influence l’évolution du cancer du sein

Aller en bas

La durée du jeûne nocturne influence l’évolution du cancer du sein Empty La durée du jeûne nocturne influence l’évolution du cancer du sein

Message  MARIELEA Jeu 14 Avr - 17:25

La durée du jeûne nocturne influence l’évolution du cancer du sein Regime-intermittent-fasting1

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Augmenter la durée du sommeil pourrait être un moyen simple de diminuer le risque de rechute du cancer du sein.
Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.


---

La durée du jeûne nocturne exerce une influence considérable sur le risque de rechute du cancer du sein, selon une récente étude publiée dans le journal JAMA Oncology. Ce constat a été établi à partir de données collectées dans le cadre d’une étude prospective menée entre 1995 et 2007. Cette étude a inclus 2413 participantes âgées de 27 à 70 ans atteintes cancer du sein à un stade précoce. Chacune a reporté ses heures de sommeil et certains paramètres sanguins ont été mesurés.

Les analyses menées en 2015 ont montré qu’une durée de moins de treize heures de jeûne entre le dîner et le petit déjeuner était à l’origine d’une augmentation de 36% du risque de récidive en comparaison avec les femmes ayant un jeûne nocturne supérieur à treize heures. En revanche, aucun lien avec la mortalité n’a été mis en évidence. Selon les auteurs, ces effets seraient dus à une meilleure régulation de la glycémie lors d’un jeûne nocturne prolongé mais également à une meilleure qualité du sommeil. En plus de l’effet bénéfique sur le cancer, une augmentation de l’intervalle de temps entre le dîner et le petit déjeuner pourrait potentiellement réduire le risque de développer un diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires.

Pour le cancérologue Gretchen Kimmick du Duke Cancer Institute, cette découverte n’est pas à négliger. Augmenter la durée du sommeil et du jeûne nocturne pourrait être un moyen simple, réalisable et non pharmaceutique pour diminuer le risque de récidive du cancer du sein.

source : sciences & avenir
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum