Un test sanguin pour détecter le cancer du pancréas à temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un test sanguin pour détecter le cancer du pancréas à temps

Message  MARIELEA le Dim 28 Juin - 21:14

Les chercheurs ont trouvé une technique pour détecter le cancer du pancréas avant qu’il ne se développe. Les résultats publiés le 24 juin dans la revue scientifique Nature sont très prometteurs.  




Chez les personnes atteintes du cancer du pancréas, le taux d’une protéine bien particulière serait anormalement élevé. C’est ce que vient de mettre en évidence l’équipe de Raghu Kalluri – président du service de biologie du cancer à l’université de Houston, rapporte l’hebdomadaire New Scientist.
Cette découverte, parue dans Nature,  pourrait permettre de détecter la maladie bien plus tôt qu’on ne le fait actuellement.

La protéine, appelée glypicane-1, dépasse de la surface des exosomes, des vésicules extracellulaires qui circulent dans le sang et que les chercheurs soupçonnent de  “bourgeonner” sur les cellules cancéreuses du pancréas. “D’autres cellules dans le corps produisent ces exosomes, mais il semblerait qu’ils transportent cette protéine en bien moins grande quantité”, souligne le New Scientist.

En finir avec le plus vicieux des cancers

La concentration de glypicane-1 chez un patient atteint est telle qu’un simple test sanguin pourrait distinguer une personne malade d’une personne en bonne santé. En outre, cette technique servirait “d’outil de mesure aux médecins afin d’analyser l’évolution du cancer et l’efficacité du traitement prescrit”, note le journal. Cette méthode de dépistage et de diagnostic offre un nouvel espoir aux patients : en finir enfin avec “le plus vicieux des cancers”.


lire la suite

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum