Cancer du sein : des médicaments contre l'hypertension liés à un risque doublé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cancer du sein : des médicaments contre l'hypertension liés à un risque doublé

Message  ALINEA le Lun 3 Fév - 22:57

Une classe de médicaments contre l'hypertension artérielle est liée à un risque accru cancer du sein, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA): Internal Medicine.

Christopher Li du Fred Hutchinson Cancer Research Center et ses collègues ont mené cette étude avec 2700 femmes, âgées de 55 à 74 ans, dont 880 avaient développé un cancer du sein canalaire, 1027 un cancer du sein lobulaire, et 856 étaient sans cancer du sein.

L'utilisation pendant dix ans et plus des anti-hypertenseurs de la classe des inhibiteurs calciques (ou antagoniste du calcium), qui est une classe très prescrite, était liée à un risque 2,4 fois plus élevé de cancer du sein canalaire (le plus fréquent) et 2,6 fois plus élevé de cancer du sein lobulaire.

Les autres classe de médicaments antihypertenseurs n'étaient pas liées à une augmentation du risque.

Cette étude, soulignent les chercheurs, ne prouve pas que le lien entre cette classe d'antihypertenseurs et le cancer du sein soit de cause à effet (car s'agissant d'une étude observationnelle et non pas d'un essai clinique, le lien pourrait être expliqué autrement). Il est important de poursuivre les études, indiquent-ils. Certains chercheurs font l'hypothèse qu'un mécanisme à la base du lien pourrait être une inhibition de l'apoptose (mort programmée des cellules).

La liste des médicaments de la classe des inhibiteurs calciques en France est (selon Eurakasanté en date du 23 mai 2013): Adalate, Amlodipine Génériques, Amlor, Baypress, Caldine, Chronadalate, Deltazen, Dilrène, Diltiazem Génériques, Félodipine Génériques, Flodil, Icaz, Iperten, Isoptine, Lercan, Lercanidipine Génériques, Loxen, Manidipine Génériques, Mono-Tildiem, Nidrel, Nifédipine Génériques, Nitrendipine Génériques, Vérapamil Génériques, Zanidip.

Psychomédia avec source: Medscape.
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum