Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Une protéine anti-cancer identifiée par des chercheurs américains

Aller en bas

Une protéine anti-cancer identifiée par des chercheurs américains Empty Une protéine anti-cancer identifiée par des chercheurs américains

Message  ALINEA Lun 13 Jan - 14:01

La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie permettent, dans le meilleur des cas, de se débarrasser d'une tumeur solide. En revanche, lorsqu'il commence à se propager dans le corps, un cancer atteint son stade le plus dangereux et limite les chances de guérison.

Des scientifiques de l'Université de Cornell, aux États-Unis, ont isolé des nanoparticules qui font office de patrouilleurs dans le sang, empêchant ainsi la migration des cellules cancéreuses. "Environ 90% des décès par cancer sont liés à des métastases", a déclaré le professeur Michael King, en charge de la recherche.

Selon les résultats de l'expérience publiés dans une étude, ces particules sphériques se composent d'une protéine, baptisée TRAIL. Lorsque ces "billes" sont injectées dans le sang, elles se greffent aux globules blancs.

Des machines de guerre

"À ce stade, les globules blancs deviennent de véritables machines de guerre anti-cancer", commente le professeur King, "s'ils rencontrent une cellule cancéreuse sur leur chemin, celle-ci meurt dans les heures qui suivent". En effet, TRAIL déclenche un processus d'apoptose - ou suicide cellulaire, amenant les cellules cancéreuses à s'auto-détruire.

"Le résultat est tout à fait remarquable, dans le sang humain comme dans celui des souris. Après deux heures de présence de la protéine dans les vaisseaux, les cellules tumorales ont été littéralement désintégrées".

Un petit progrès

Pour Michael King, ces nanoparticules pourraient se révéler utiles avant une intervention chirurgicale ou une radiothérapie, afin de séparer les cellules tumorales de la tumeur principale.

Néanmoins, de nombreux tests devront encore être effectués avant de pouvoir commencer à l’expérimenter sur les humains. "Il y a encore beaucoup de travail à faire, et de nombreuses avancées seront encore nécessaires avant que les patients puissent en bénéficier".

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous (en anglais) :
ALINEA
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum