8 novembre à Lille lors des 2es Rencontres cancer & sexualité,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8 novembre à Lille lors des 2es Rencontres cancer & sexualité,

Message  MARIELEA le Mar 12 Nov - 17:01

Les 2èmes « Rencontres Cancer et Sexualité » (RCS) créées en 2012 à l'initiative de l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) en partenariat avec l’ACORESCA (Association des Coordinateurs des Réseaux de Cancérologie) auront lieu à Lille les 7 et 8 novembre 2013 sur le thème "L’intimité et la sexualité dans les cancers féminins ».
Dans la continuité des premières rencontres Cancer et Sexualité qui se sont tenues en 2012 et au regard du franc succès rencontré, nous vous proposons cette année une nouvelle formule comprenant des ateliers de formation et d’échanges pratiques le 7 novembre après midi.

Dans l’esprit des Plans Cancer, les RCS s'adressent à tous les professionnels de santé qui exercent en cancérologie et en soins de support ainsi qu'à tous ceux qui interviennent tout au long du parcours personnalisé de soins. Si le 1er Plan Cancer a été axé sur l'amélioration de l’organisation des soins (thème des 1ères rencontres à Lyon), les Plans suivants se sont d'avantage préoccupés du « Vivre pendant et après le cancer » d'où leur recommandation d'intégrer la dimension « parcours de vie ». Si le cancer touche un organe, il affecte aussi une personne et son proche entourage dans de multiples aspects de la vie quotidienne notamment la vie intime, paramètre important de la qualité de vie et du bien-être.
Toutes les enquêtes montrent que les troubles et les séquelles ressentis (physiques, psychiques, identitaires, image de soi, relationnelles...) qui touchent la sphère génitale ou intime, ont un impact négatif pour une majorité de malades et de couples, quel que soit l'âge.

Les cancers du sein et les cancers gynécologiques (20% de tous les cancers) sont à tout âge, les principaux pourvoyeurs de troubles sexuels (et de la fertilité pour les plus jeunes) caractérisés par une origine souvent iatrogène et une durée prolongée. Malheureusement, trop de femmes et de couples souffrent longtemps en silence car ils se sentent mal préparés aux changements réels ou supposés de leur vie intime par défaut d'informations sur la morbidité sexuelle et sur les solutions disponibles.
La perte de la sexualité n’étant jamais « rien », se préoccuper des conséquences sexuelles fait partie de la prise en charge oncologique au titre de soins de support. Rétablir la santé sexuelle, autrement dit, favoriser la vie intime, affective et relationnelle des femmes atteintes de cancer (et celle des couples) en phase de traitement, de rémission ou de guérison est important pour améliorer leur bien-être et faciliter l'ajustement aux conséquences de la maladie et des traitements.

La prise en charge (préventive ou curative) de la morbidité sexuelle/intime n'est pas un nouveau métier mais une nouvelle compétence et une offre de soins en soins de support. Pour l'intégrer tout au long des parcours de soins et de vie, les professionnels de santé doivent apprendre à l'aborder simplement dans leur rôle de soignant.
L'objectif des rencontres n'est pas de transformer les participants en sexologues mais de briser le silence en favorisant les échanges entre professionnels de santé afin de mieux identifier les vulnérabilités et les stratégies à mettre en place (traitement, information, formation et organisation). Les rencontres Cancer et Sexualité s'inscrivent ainsi dans une démarche de qualité des soins et des pratiques professionnelles.

Nous comptons sur votre participation aux ateliers de formation et d’échanges pratiques ainsi qu'à la journée plénière qui ont vocation à nous faire progresser afin de réduire les fortes inégalités d'accès aux soins dans ce domaine et répondre à la réelle demande des malades et des proches, priorités des Plans Cancer !

voir le programme? cliquez sur le lien

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum