Glace au thé matcha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glace au thé matcha

Message  MARIELEA le Lun 26 Aoû - 8:33

" />La crème glacée est un mets très courant au Japon où les desserts en fin de repas sont rares mais les occasions de collation très nombreuses. La glace au thé matcha est particulièrement appréciée en été, lorsque la saison des pluies, très chaude et très humide, bat son plein. Les Japonais adorent composer des "parfaits", des coupes de glace garnies de pâte de haricots azukis et de mochis, boulettes de riz glutineux.


Pour 4 à 6 personnes

220 ml de lait d'amande ou de vache
3 jaune d'œufs
120 g de sucre de canne blond
20 g de thé matcha
150 g de crème fraîche (ou 150g de tofu soyeux égoutté + 1 c. à s. de purée d'amande blanche)




Faire chauffer le lait d’amande. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Toujours en fouettant, incorporer les 3/4 du lait chaud, et replacer dans la casserole. Cuire sur feu doux en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.
Avec le reste de lait, délayer progressivement le thé matcha, pour obtenir une pâte. Laisser refroidir la crème anglaise (on peut, pour ce faire, placer la casserole légèrement immergée dans un grand saladier rempli d’eau froide et de glaçons).
Incorporer la pâte au thé matcha, puis la crème fraîche (ou le mélange tofu/purée d’amande bien mixé). Remuer délicatement, mais suffisamment pour que la crème soit homogène. Placer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
Passer en sorbetière pendant 30 minutes, juste avant de servir.

Variation végétalienne : Mixer 25 cl de crème de coco, 50 cl de lait de coco et 4 c. à s. de thé matcha. Goûter le mélange et ajouter si besoin un peu de miel ou de sirop de riz. Pour une glace encore plus crémeuse, mixer avec la chair d’un avocat mûr. Laisser refroidir plusieurs heures avant de passer en sorbetière.

Siource: cléablog

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum