Savoir lâcher-prise pour mieux vivre l'instant présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savoir lâcher-prise pour mieux vivre l'instant présent

Message  ALINEA le Mer 31 Juil - 8:38

Cet article participe à la 53ème édition du Festival "A la croisée des blogs" organisé par Sébastien du blog "Vers une vie sereine" dont le thème est "Comment vivre plus sereinement son quotidien?"

Beaucoup de personnes s'interrogent sur la notion de "lâcher-prise". Ils pensent que lâcher-prise veut dire abandonner ce qui nous préoccupe voire faire l'autruche. Or il ne s'agit pas de baisser les bras, mais d'apprendre à les garder grands ouverts pour recevoir ce qui nous est donné par la vie. Une formidable arme anti-déprime!

La vie nous fait parfois des cadeaux déguisés sous des apparences trompeuses. Si nous manquons de vigilance, nous les laissons passer: un événement traumatique peut servir de révélateur à des potentialités inexploitées.

Les événements de la vie sont des langages. Accepter de les entendre, c'est apprendre à relire sa vie, à la voir sous un autre jour. C'est vrai, nous gardons le plus souvent le nez collé sur nos bobos, petits ou gros. Nous ressassons nos ressentiments et nos peurs, nous triturons à loisir nos angoisses et nos désillusions, et nous laissons passer les cadeaux que la vie nous offre. Tout cela parce que nous restons attachés au passé pour mieux projeter l'avenir.

Coincés éternellement entre un "hier" décevant et un "demain" idéalisé, nous oublions de regarder ce qui se passe ici et maintenant. Les philosophies orientales proposent une solution à ce problème: le lâcher-prise.

Nous sommes englués dans notre train-train quotidien. Nous vivons dans un rêve éveillé permanent, un pied dans le souvenir du passé, l'autre dans la projection du futur. Notre conscience est polluée et engorgée d'images et de paroles qui submergent notre façon de voir. Nous devons apprendre à lâcher prise par rapport à ce chaos intérieur pour ne plus être le jouet de ce qui nous habite. Le lâcher-prise, c'est l'abandon de ce que nous croyons être.
Pour lire la suite de cet article: cliquez sur le lien source
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum