L'AGRICULTURE BIO EST-ELLE VRAIMENT PLUS VERTUEUSE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'AGRICULTURE BIO EST-ELLE VRAIMENT PLUS VERTUEUSE ?

Message  MARIELEA le Dim 21 Juil - 8:17

Ces dires sont toujours désarçonnant ...

L'agriculture bio est-elle vraiment plus vertueuse ?

Plusieurs chercheurs remettent en cause l'intérêt de ce mode de culture, qui représente seulement 2% de l'alimentation des Français.
La mode est au "bio". On ne sait si le mot est masculin ou féminin, mais là n'est pas la moindre de ses ambiguïtés. Alors admettons que "le" bio désigne les aliments produits par l'agriculture biologique (AB) - c'est-à-dire "la" bio. Ceci posé, il ne nous reste qu'à éclaircir les nombreuses autres contradictions entourant ce sympathique concept d'une agriculture plus saine. Débarrassée des produits chimiques, réputée plus goûteuse, plus riche en vitamines, plus respectueuse de l'environnement et meilleure pour la santé - sauf celle de notre portefeuille. Une agriculture, et une demande de produits sains, qui, face à un productivisme à bout de souffle malgré son recours massif à la chimie, semble avoir le mérite du simple bon sens. Alors vive "la", et vive "le" bio ?
Dont on ne cesse de nous dire qu'il est en pleine croissance, et qu'il représente le seul avenir possible pour l'agriculture française, alors qu'il constitue seulement 2% de l'alimentation des Français. Lesquels 2% sont pourtant - déjà - accaparés pour près de la moitié par la grande distribution. Tandis que, en France aussi, plus de 60% des fruits et légumes consommés sous le label "AB" sont importés de pays où la légitimité de ce fameux label est, disons, difficilement vérifiable : on sent tout de suite poindre l'arnaque. De plus, dit Léon Guéguen, membre de l'Académie d'Agriculture, "il y a des provenances dont il vaudrait mieux se méfier, malgré une certification en bonne et due forme : on a vu des importations de blé bio biélorusse provenant de la région de Tchernobyl..."

Mais revenons aux contradictions intrinsèques du bio par rapport à ses allégations favorites. Meilleur pour la santé ? Meilleur pour la planète ? Plus naturel ? Favorisant le raccourcissement des circuits de distribution, et donc la proximité avec les producteurs ? Echappant à la dictature du capitalisme et de ses lobbys, etc. ?

Réseaux frauduleux

Hélas, il est impossible de répondre franchement oui à une seule de ces questions. Sans compter que, même en y mettant le prix et en vérifiant le label, on ne peut jamais être sûr d'acheter bio, comme le montre périodiquement la découverte de réseaux frauduleux. En décembre 2011, la police financière de Vérone a démantelé un vaste trafic qui durait depuis plus de cinq ans, portant sur pas moins de 700.000 tonnes de produits alimentaires faussement revêtus de la belle étiquette verte "AB". Ces produits (fruits, légumes, farines banales) avaient été déguisés en bio grâce à de faux documents. Provenant de Roumanie, ils avaient été écoulés dans plusieurs pays d'Europe, dont la France - pour une valeur, au prix de gros, de 220.000 euros. Notons que l'Italie est, de loin, le premier pays d'Europe pour le nombre de producteurs certifiés bio...

Mais la fraude n'épargne évidemment pas la France : c'est aussi fin 2011 que - après trois ans d'activité intensive - a été démasqué en région Rhône-Alpes un fournisseur de l'Association pour le Maintien de l'Agriculture paysanne (Amap) qui distribuait à ses clients-militants de faux paniers de fruits et légumes bio. Lors des inspections, ce personnage, dûment agréé, faisait visiter sans vergogne les champs certifiés AB de ses voisins et s'approvisionnait... à Rungis en denrées ordinaires. Lesquelles, contrairement à ce qu'on croit trop souvent, ne sont ni moins ni plus mauvaises pour la santé - pas plus sur le plan nutritionnel que sur le plan sanitaire -, comme l'a montré une étude américaine de l'Université Stanford parue début septembre.
lire la suite à la source: nouvelobs

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum