Un e scalpel intelligent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un e scalpel intelligent

Message  Giboulée le Jeu 18 Juil - 18:03

avatar
Giboulée


Revenir en haut Aller en bas

Iknife, le bistouri intelligent et robot Da vinci qui opére

Message  MARIELEA le Dim 21 Juil - 8:36

Merci Giboulée pour cet article. Ce bistouri intelligent qui " sait" quand il découpe les tissus cancéreux est actuellement testé dans trois hôpitaux de Londres.

Les experts estiment lle bistouri, le premier de son genre dans le monde, va révolutionner le traitement du cancer en éliminant les incertitudes de la chirurgie. Dans une première étude, le iKnife a  identifié tissus malins chez les patients cancéreux ayant des opérations avec une précision de 100%.

Après des essais plus étendus, il pourrait être approuvé pour une utilisation dans les salles d'opération dans les trois ans. La chirurgie est souvent le meilleur espoir d'une guérison du cancer, mais même les meilleurs chirurgiens ne peut pas être sûr d'enlever toutes les parties d'une tumeur.

Dans le cas du cancer du sein, plus de 20% du tissu cancéreux peut être laissé. Cela peut entraîner une récidive de la maladie, ou chez les patients ayant subi des opérations répétées.

Le iKnife permet au chirurgien en indiquant exactement où le tissu cancéreux est, et quand il a été retiré tous.

Il pourrait permettre aux chirurgiens d'effectuer des opérations plus risquées, et a également la capacité de révéler l'emplacement d'origine d'un cancer qui s'est propagé. Ainsi que potentiellement améliorer la survie de cancer, le dispositif pourrait permettre de faire des économies par patient en réduisant le coût des tests de laboratoire et des opérations de suivi.

Le dispositif est une forme de salut-technologie de "scalpel électrique", un outil couramment utilisé par les chirurgiens qui utilise l'électricité pour saisir à travers les membranes et les organes internes. Comme les coups de couteau, de la fumée du tissu brûlé est pompé à travers un tube dans un spectromètre de masse, d'une machine qui utilise le magnétisme pour produire une empreinte chimique des atomes introduits dans elle.

La version personnalisée à l'essai à Sainte-Marie, Hammersmith et Charing Cross à Londres hôpitaux emploie un affichage  "feu de signalisation". Le rouge indique le cancer et les tissus sains vert, tandis que les émissions jaunes qu'une région est encore inconnu. De plus amples informations peuvent également être obtenues.

Avec l'Utilisation de  iKnife, un chirurgien peut savoir presque instantanément si une suspecte excroissance est cancéreuse ou bénigne. Dans des circonstances normales, un échantillon de tissu doit être envoyé pour analyse dans les laboratoires de l'hôpital, qui peut encore prendre jusqu'à une demi-heure.

L'inventeur de la iKnife, Dr Zoltan Takats, de l'Imperial College de Londres, a déclaré que le dispositif pourrait permettre aux chirurgiens d'effectuer des opérations qui pourraient normalement être considérés comme trop risqués.

Aujourd'hui, les chirurgiens - dans les très bonnes maisons - opèrent avec un robot Da Vinci , ce qui rend l'opération très très précise et moins agressive : ex pour les opérations de cancer de la prostate, le risque de soucis érectiles ensuite est presque rendu à 0. J'ai déja assisté à une de ces opérations, c'est impressionnant (une hystérectomie et une prostatectomie). De plus, il permet :
- Un bref séjour hospitalier
- Moins de douleur
- Moins de risque d’infection
- Moins de perte de sang et transfusion
- De petites cicatrice
- Une convalescence plus court
- Un retour rapide aux activités normales

Un autre avantage de la iKnife est sa capacité à retracer l'origine de la tumeur - ce qui n'est pas toujours facile à faire avec une propagation du cancer.

Des versions modifiées du iKnife pourraient avoir un certain nombre d'autres applications non médicales, y compris les tests alimentaires.«Nous avons déjà montré qu'elle peut faire la distinction entre la viande de cheval et de bœuf, et il fonctionne sur cuits ainsi que la viande crue", a déclaré Takats.

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum