Fraises françaises et espagnoles : bourrées de pesticides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraises françaises et espagnoles : bourrées de pesticides

Message  BETTY le Jeu 11 Juil - 8:31

L'ONG française Générations futures a testé de larges échantillons de fruits. Résultats : 90% contenaient des résidus de pesticides, 70% des perturbateurs endocriniens et 18% des pesticides interdits.es fraises regorgent de vitamine A et de vitamine C, elles sont riches en oligo-éléments mais aussi... en pesticides.

C'est ce qui ressort d'une étude de l'ONG française Générations futures, qui appelle à "une action forte pour faire rapidement cesser cette situation". Dans un communiqué publié mardi, l'ONG annonce avoir fait analyser 49 échantillons de fraises venues de France et d'Espagne, et vendues dans des magasins de Picardie et de Haute-Normandie, rapporte Le Parisien.  Résultats : 91,83% des échantillons passés au crible contenaient un ou plusieurs résidus de pesticides, et 71,42% contenaient des pesticides perturbateurs endocriniens (PE). 65% des échantillons français contenaient au moins un résidu de pesticides PE, un taux qui monte à 78% des échantillons espagnols, souligne de son côté Le Nouvel Observateur.    

Plus inquiétant encore : un taux non négligeable d'échantillons contenaient des traces de pesticides interdits. Une présence qui inquiète particulièrement les dirigeants de l'association, car elle montre un non-respect des législations en vigueur. Pour François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, "la présence de pesticides interdits en Europe ou sur la culture de la fraise dans plus de 18% des échantillons testés est proprement inacceptable".    Comme le souligne Le Nouvel Obs, cette contamination n'est pas sans risque : un rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) rendu public mi-juin confirmait bel et bien l'implication des pesticides dans le développement d'un grand nombre de pathologies graves : cancers, maladies du sang, Parkinson, malformations, etc.

Read more at http://www.atlantico.fr/atlantico-light/fraises-francaises-et-espagnoles-elles-sont-bourrees-pesticides-782187.html#qLYMWiEPuEvgkrg4.99
Read more at http://www.atlantico.fr/atlantico-light/fraises-francaises-et-espagnoles-elles-sont-bourrees-pesticides-782187.html#qLYMWiEPuEvgkrg4.99source
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum