Le curcuma et son action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le curcuma et son action

Message  MISTRAL le Jeu 23 Avr - 16:00

Le mécanisme d’action du curcuma mieux compris

La curcumine, molécule retrouvée dans le curcuma, permettrait d’améliorer le fonctionnement des cellules.

Le curcuma fait partie de ma vie.......entre nous c'est une grande histoire d'amour Embarassed , depuis que je l'ai rencontré, je dois dire que "ma vie a changé" !!!! Désormais il "trône" dans ma cuisine ! Grâce à lui, je vois la vie en "jaune". C'est la curcumine qui lui donne cette couleur là.

Des chercheurs viennent de trouver que le curcuma serait capable de s’insérer dans les membranes des cellules et d’en optimiser le fonctionnement. C'est pas beau ça ?
Le curcuma est utilisé autant comme épice que comme colorant dans les préparations alimentaires. Il est d’ailleurs l’un des principaux constituants du cari (curry), un mélange d’épices. La médecine indienne connait le curcuma depuis très longtemps pour ses propriétés antioxydantes : l’effet antioxydant de la curcumine laisse entrevoir un effet protecteur contre les maladies reliées au stress oxydatif (telles les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer. Mais elle a bien d'autres avantages comme : la diminution du cholestérol, et la protection contre le cancer.

Cette molécule (la curcumine) en s'insérant dans la membrane cellulaire, lui donne une meilleure efficacité, en la stabilisant et cela engendre une meilleure efficacité des mécanismes cellulaires impliquant des mouvements de cette membrane, notamment la phagocytose, un processus par lequel les microbes sont absorbés puis détruits par les globules blancs.

Alors mettez-le dans vos plats sans hésiter :
- Le curcuma moulu est une source de fer et de manganèse, deux minéraux essentiels.
- Il donne une belle pigmentation jaune au riz, aux pommes de terre et autres plats peu colorés.
- Il corrige l’acidité de certains mets.
- Il parfume les soupes, les currys, les tajines, même les glaces.
- Dans les potages et les assaisonnements de vos salades.

N'oubliez pas pour optimiser ses vertus anti cancer : "un peu d'huile, et du poivre avec le curcuma" !!!

MISTRAL
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le curcuma, c'est plus que bon pour notre soma!!

Message  MARIELEA le Ven 26 Juin - 13:27

voir NOTRE DOSSIER CURCUMA
Voyez aussi BLOG DE MISTRAL

Je vous ai dit comment je préparais ma " mixture" comme je l'appelle?? I love you

- : avec un jus de tomate bio, of course! c'est super bon comme apéritif avec une tapenade d'olives -même sans d'ailleurs!
- avec du concentré de tomates CLIC
Et "prendre ma dose de curcuma" devient un plaisir et je suis sûre de la quantité absorbée!

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

curcuma -suite

Message  CURCUMA le Lun 29 Juin - 18:18

Contente pour toi Mistral- pour ton mari!
Oui sans faire de bruit ,ni de tapage, on fait des émules! sans chercher à convaincre, juste en étant vrai et sûre de notre fait!
un lien déja utilisé mais cela évitera de rechercher: CURCUMA
avatar
CURCUMA


Revenir en haut Aller en bas

LE POIVRE

Message  MARIELEA le Dim 15 Nov - 14:54


Mélilotus me demandait si tous les poivres convenaient pour potentialiser l'absorpstion de la curcumine..
voila ce que je lui ai répondu et même plus.. Very Happy

Les résultats d'essais sur des animaux ont en effet démontré que les curcuminoïdes isolées n'étaient pas entièrement absorbés par l'organisme, le taux d'absorption variant de 5 % à 60 %.
La pipérine, l’ingrédient piquant du poivre, améliore l’absorption des curcuminoïdes: cela tu le sais ++++
Cette étude a montré que la prise de pipérine du poivre associée à la curcumine permettait d'améliorer de façon très significative la biodisponibilité plasmatique de la curcumine grâce à cette association, permettant à des doses moindres de curcumine d'être plus efficaces car mieux biodisponibles grâce à la présence de pipérine ,qui en augmente l’assimilation de l'ordre de 20 fois à 1000 fois selon les échantillons de curcumine de curcuma utilisées . (le pb, c'est que l'on ne sait pas quel échantillon on absorbe.. )

DIFFERENTES SORTES DE POIVRE:
L'espèce Piper nigrum produit, selon le stade de sa récolte et le type de sa préparation, le poivre vert, blanc ou noir.
- le poivre vert est obtenu par la conservation humide de baies immatures ;
- le poivre blanc est constitué de baies mûres débarrassées de leur péricarpe ;
- le poivre noir est obtenu à partir de baies parvenues presque à maturité, fermentées puis séchées ;
- le poivre rouge est la baie de poivre arrivée à pleine maturité ;
-le poivre gris est du poivre noir moulu, c'est pour cela qu'on ne le trouve qu'en poudre. C'est le mélange du péricarpe noir et du cœur blanc qui donne cette couleur grise particulière.

Le poivre gris (souvent un mélange de blanc et noir : de mauvaise qualité; le vrai est très rare
Le poivre blanc , ne fait l'affaire!
Pourquoi? La concentration de piperine contenue dans le péricarpe (enveloppe) 6% dans le blanc car il n'a plus d'enveloppe et 95% dans le noir!!
Choisissez le en grain car en poudre on retrouve n'importe quoi dedans! et du poivre noir, sinon rien!

La Coenzyme Q10 (CoQ10), le bêta-carotène, la vitamine B6, le sélénium seront absorbés à un taux de 30 pour cent supérieur, lorsque combinée avec du poivre noir.
Et n'oubliez pas, les tours de moulin à poivre à la dernière minute car la pipérine s'évente avec la cuisson..

Dose recommandée de Rhizome de curcuma séché en poudre: 1,5 g à 3 g par jour, ce qui correspond à environ 60 mg à 200 mg de curcuminoïdes.

Piste à suivre: Certains associent de la bromeline ( d'enzymes digestifs, présents dans l'Ananas), qui ont la propriété de digérer les protéines et de faire cailler le lait, à la curcumine, à la place du poivre noir.. je ne sais pas comment! jus d'ananas? mais en tout cas, pas chauffé.. à voir!
tout savoir sur les poivres noirs ,côté goût!

la chronique du docteur BELIVEAU

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Artichaut et curcuma contre le syndrome de l'intestin irritable

Message  BETTY le Dim 27 Déc - 10:21

– Les extraits de feuilles d’artichaut (Cynara scolymus) et de rhizome de curcuma (Curcuma longa) soulageraient les symptômes associés au syndrome de l’intestin irritable (SII).

Selon les données de deux essais cliniques ouverts (sans placebo), ces deux plantes renfermeraient des substances qui apportent un soulagement notable aux personnes souffrant de SII.

Des chercheurs de l’université de Reading (Angleterre) rapportent qu’au cours d’un essai mené auprès de 207 sujets adultes souffrant de cette affection1, un traitement de deux mois à base d’un extrait de feuilles d’artichaut (320 mg à 640 mg par jour) a permis de diminuer de 41 % les symptômes de dyspepsie associés au SII et de 26,4 % les récidives.

Dans un essai semblable mené auprès de 208 patients2, les mêmes chercheurs ont obtenu, en administrant pendant huit semaines un traitement à base d’extrait de curcuma (72 mg à 144 mg), une diminution de 22 % à 25 % des symptômes dyspepsiques et de 53 % à 60 % de la prévalence du SII de à la fin du traitement.

Les auteurs de ces études souhaiteraient maintenant mener des essais à double insu avec placebo afin de confirmer définitivement l’efficacité de ces traitements.

Notons que la Commission E allemande reconnaît l’efficacité de la feuille d’artichaut et du rhizome de curcuma pour soulager la dyspepsie. Selon les herboristes européens, les substances amères que renferment ces plantes exerceraient une activité stimulante sur la vésicule biliaire, organe dont la dysfonction est cause de dyspepsie. En 1999, les experts de l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissaient les effets du rhizome de curcuma à cet égard.

Le SII, une affection fonctionnelle du tube digestif, est également nommé « syndrome du côlon irritable ». Au Canada, le SII touche une personne sur cinq, particulièrement des femmes, et fait l'objet de 30 % à 50 % des consultations en gastro-entérologie.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
1. Bundy R, Walker AF, Middleton RW, Marakis G, Booth JC. Artichoke leaf extract reduces symptoms of irritable bowel syndrome and improves quality of life in otherwise healthy volunteers suffering from concomitant dyspepsia: a subset analysis.J Altern Complement Med. 2004 Aug;10(4):667-9.
2. Bundy R, Walker AF, Middleton RW, Booth J. Turmeric extract may improve irritable bowel syndrome symptomology in otherwise healthy adults: a pilot study.J Altern Complement Med. 2004 Dec;10(6):1015-8.
source
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

jus de curcuma

Message  Jean le Mer 10 Nov - 18:32

Pour éviter l'utilisation de poivre et garantir la biodisponibilité des curcumines. Il existe le jus de curcuma, curm'active. obtenu à partir de curcuma frais, c'est la forme pratique et efficace pour profiter des bienfaits du curcuma.
voir

Jean
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le curcuma et son action

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum