Le rapport coût-efficacité du dépistage du cancer du sein serait défavorable selon une modélisation britannique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rapport coût-efficacité du dépistage du cancer du sein serait défavorable selon une modélisation britannique

Message  MARIELEA le Mer 22 Mai - 20:21

Intéressant à lire..même si c'est en Grande Bretagne que cette étude est faite
Le dépistage systématique du cancer du sein a été institué au Royaume-Uni en 1988. Cette décision faisait suite au rapport Forrest, lui-même publié l’année précédente. Depuis, les études sur lesquelles se basait ce rapport ont été ré-analysées et d’autres travaux ont fourni de nouvelles données, faisant naître un vigoureux débat sur le rapport bénéfices/risques du dépistage systématique du cancer du sein. En décembre 2012, M. Marmot et un collège d’experts indépendants publiaient au Royaume-Uni une synthèse des données existantes, concluant que le dépistage systématique réduisait d’environ 20 % le nombre de décès par cancer du sein, mais au prix de surdiagnostics dont le taux était évalué par le « panel » d’experts entre 11 % et 19 %. Pratiquement, cela signifiait que pour 10 000 femmes de 50 ans, invitées à se faire dépister pendant les 20 années à suivre, 43 cancers du sein seraient évités et 129 cancers, invasifs ou non seraient des surdiagnostics. Autrement dit, sur la population d’environ 307 000 femmes invitées chaque année au Royaume-Uni à entrer dans le programme de dépistage, 3 000 seraient victimes d’un surdiagnostic dans les 20 années suivantes.
Les experts du rapport Marmot concluaient alors que les femmes devaient bénéficier d’une information « transparente et objective » avant d’entrer dans le programme de dépistage qu’ils estimaient globalement bénéfique et devant être poursuivi. Ils jugeaient toutefois que le rapport coût-efficacité de ce programme devait être reconsidéré à la lumière de ces données.
Ce souhait vient d’être exaucé. Le British Medical Journal publie en effet les résultats d’une modélisation se basant sur les conclusions du rapport Marmot. Les auteurs comparent en effet les données de deux cohortes fictives de femmes âgées de 50 ans. Les unes (n= 364 000), suivies pendant 35 ans, ne se soumettraient pas au dépistage. La seconde cohorte serait composée du même nombre de femmes mais qui, elles, auraient accepté le dépistage pendant 20 ans et seraient ensuite suivies pendant encore 15 ans.

Un gain de 2,7 jours de vie « de qualité »

Dans le groupe dépisté et selon un scenario d’une participation de 75 %, il y aurait 1 521 décès en moins par cancer du sein et 2 722 surdiagnostics.

Les auteurs font intervenir le QALY, ce concept d’« années de vie ajustées sur la qualité » et concluent que le rapport bénéfice-risque, calculé selon les conclusions du rapport du pannel indépendant dirigé par Marmot, serait modeste, de 67 QALYs supplémentaires pour 10 000 femmes dépistées. Pour une personne dépistée, survivant encore après 35 ans de suivi, cela constitue un gain de 9,2 jours et de 2,7 jours ajustés sur la qualité par rapport à une personne non dépistée. Ce bénéfice peu convaincant est obtenu pour un prix de plus de 20 800 £ (plus de 24 600 €) par QALY gagné, supérieur à 20 000 £ (soit un peut plus de 23 500 €) par QALY gagné, considéré par le National Institute for health and Clinical Excellence comme étant la limite supérieure d’un « bon » rapport coût-efficacité.
De nombreuses incertitudes sur les paramètres utilisés pour la modélisation, relevées par les auteurs eux-mêmes, devraient toutefois inciter à la prudence.
Le paramètre affectant le plus le calcul du rapport coût-efficacité est le risque relatif de décès par cancer du sein, mais il faut convenir aussi des difficultés à estimer notamment la qualité de vie après un diagnostic de cancer du sein et des incertitudes concernant le taux réel de surdiagnostics.


Dr Roseline Péluchon

Pharoah PDP et coll. : Cost effectiveness of the NHS breast screening programme: life table model. BMJ 2013; 346:f2618doi: 10.1136/bmj.f2618.

source

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum