Nourrir la vie intérieure de son enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nourrir la vie intérieure de son enfant

Message  MARIELEA le Dim 14 Avr - 17:05

Une belle idée à suivre flower je pratique une séance de sophrologie courte avec mes lycéennes avant une évaluation.. et les résultats sont là.. elles la demandent car elles ont remarqué une meilleure concentration, une meilleure mobilisation de leurs connaissances, moins de stress. Mes résultats ne sont pas comparables parce que je n'ai pas divisé la classe en un groupe avec sophro et un sans..

Pour lutter contre l'hyperstimulation ambiante, l'enfant peut être encouragé dans un retour en soi.

De nombreuses initiatives parentales tentent aujourd'hui de faire contrepoids à l'«hybris technologique» qui semble prendre nos petits dès leurs premiers dix ans (smartphone, Facebook, télévision, jeux vidéo, etc.) Ainsi, l'Expérience - la majuscule montre l'ampleur du projet - que Susan Maushart, journaliste new-yorkaise, vient de mener avec ses trois enfants: six mois sans le moindre média électronique! Elle raconte dans son livre Pause (Éd. NIL) les difficultés de chacun (y compris les siennes) pour accepter une vie «unplugged» (déconnectée), mais elle livre un bilan positif: au terme de cette abstinence forcée, «j'ai vu mes enfants émerger peu à peu de l'état de Cognitus interruptus si je puis dire qui avait caractérisé tant et tant de leurs heures de veille, pour devenir des penseurs plus logiques et plus concentrés».

Une autre option est de convertir les enfants à la méditation: ainsi une association britannique partenaire de l'Université d'Oxford conçoit des formations de huit semaines de Pleine Conscience pour les écoliers. Aujourd'hui, leur mot d'ordre «. b» (prononcer dot-be) («arrête-toi, respire et sois!») est suivi par les enfants de 12 pays, y compris la France.

Se retenir d'anticiper les réponses

Faut-il donc en arriver à la mise en place de tels «dispositifs» pour que les enfants d'aujourd'hui aient du plaisir à revenir à leur vie intérieure? Pas si sûr, affirment les psychologues spécialistes de l'enfance. «La méditation, la contemplation, le retour à soi… L'enfant les a spontanément, rappelle Etty Buzyn, psychanalyste et auteur deL'autonomie, mode d'emploi(Éd. Albin Michel). Le problème, c'est qu'on a endommagé ce trésor inné avec nos tentations d'hyperstimulation.»

Après les années 1960, il s'est agi «d'éveiller» l'enfant par tous les moyens. Apprendre à lire aux bébés, une langue étrangère aux deux-trois ans, la danse rythmique pour qu'ils soient à l'aise dans leur corps… Mais aujourd'hui, revenus des bienfaits de ces «activités d'éveil», les parents souhaitent surtout des enfants calmes. «C'est l'effet de balancier d'un excès à l'autre, commente Etty Buzyn. Il faut revenir à la juste mesure: l'enfant est naturellement équipé d'une capacité à rêver, nourrir sa vie intérieure, se poser des questions de fond… Les parents, pour l'accompagner, ont juste à se retenir d'anticiper les réponses en lui mâchant tout le travail introspectif!»

Cette capacité de réflexion profonde, Nicole Prieur, psychothérapeute qui vient d'écrire Nos enfants, ces petits philosophes (Éd. Albin Michel), la constate tous les jours dans son cabinet. «Dès qu'ils ont six-sept ans, mes petits patients me posent des questions existentielles: d'où je viens? Pourquoi on meurt? Ils ont ce sens du questionnement sur l'origine, notre finitude, qui est inné et commun à tous les enfants, et qui marque notre intériorité», observe la spécialiste tout en remarquant «que, contrairement à il y a une quinzaine d'années, ils n'ont plus de lieux - catéchisme ou colonies de vacances, etc. -, où explorer ces questions avec d'autres».
cliquez pour lire la suite
Lire aussi l'excellent ouvrage lire aussi sur les victorieuses

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum