Comment la méditation peut changer votre vie

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Comment la méditation peut changer votre vie

Message  MARIELEA le Mer 10 Avr - 16:07

Super article sunny
Les recherches actuelles estiment qu'une personne a en moyenne plus de 60.000 pensées par jour, dont 90% sont des répétitions de nos pensées de la veille.

De plus, les gens passent près de la moitié de leur temps à s'inquiéter, et pourtant 90% de ces inquiétudes ne se réaliseront jamais...

Si seulement nous pouvions gérer notre esprit confus et l'appliquer avec une plus grande efficacité dans l'instant présent... Un remède est pourtant possible : la méditation !

La méditation est une pratique mentale ou spirituelle visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation.

Elle consiste à amener son attention de façon centripète sur un seul point de référence (objet de pensée ou sur soi).

Apprendre et pratiquer la méditation peut nous libérer des soucis inutiles et enrichir notre perception des sens. Bien qu'il existe dans le monde différentes techniques de méditation traditionnelles, elles peuvent être divisées en quatre grandes catégories :


La méditation de concentration

La méditation de concentration (zen, tibétaine, vipassana, yogique) est la base de tous les autres types de méditation. La concentration est essentielle pour surmonter les distractions et le maintien de la concentration mentale. Elle a la particularité d'amener le pratiquant à regarder le flux des pensées, comme s'il regardait un film, et à laisser se vider l'esprit pour parvenir à la "conscience claire", ou "conscience éveillée", en se focalisant, les yeux mi-clos, sur un point fictif ou un objet.

L'esprit concentré peut devenir un puissant support pour nos intentions. Grâce à la capacité de concentration, l'esprit peut acquérir plus de calme, de stabilité et de clarté afin que la confusion, l'anxiété et le manque d'attention deviennent des problèmes du passé.

La concentration est utilisée dans d'autres types de méditation : méditation de pleine conscience, de réflexion et créative. En outre, le pouvoir de concentration peut être appliqué pour développer les capacités physiques.

La méditation de réflexion

La méditation de réflexion peut être définie comme la pensée disciplinée. On va choisir une idée, une situation ou une question et nous concentrer à la contempler. Lorsque notre esprit le demande, nous le ramenons à l'objet de notre réflexion doucement mais fermement.

Ce type de méditation est traditionnellement utilisée pour obtenir un meilleur point de vue face à la mort, à la vie en général, au sens de notre vie, à la recherche de notre propre quête mentale, à nos relations avec les autres ou aux problèmes quotidiens.

Le secret pour obtenir une idée révélatrice, c'est notre capacité à diriger notre attention à plusieurs reprises sur notre thème choisi et rester ouvert à tout ce qui surgit dans notre esprit lors de cette expérience.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est un état de conscience dans le moment présent, quand notre esprit est détendu et conscient de ce que nous vivons. En d'autres termes, être plus présent à nous-même et au monde qui nous entoure en y consacrant toute notre attention.

Elle permet de prendre conscience de nos pensées, de nos émotions, de nos sensations, au simple fait de respirer, et prendre conscience de toutes ces choses qui sont autour de nous mais que nous ne voyons plus, trop absorbés par ce qui nous préoccupe. Bref en gros, prendre conscience que nous sommes là, maintenant.

La pratiquer peut à elle seule changer beaucoup de choses dans notre vie. Elle est adaptée pour tout le monde et simple à comprendre. Et surtout elle se pratique partout et peu importe la situation !

Exemple : Plusieurs fois dans la journée, arrêtez tout ce que vous faites et prenez quelques secondes juste pour respirer. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration, ne pensez à rien et écoutez-vous simplement respirer. Que ressentez-vous ? Que ce ne sont pas juste vos poumons qui respirent, mais votre corps tout entier !

Le fait est que nous passons la majorité de notre temps à "faire" (faire à manger, regarder son téléphone portable, regarder la télé...) et on oublie de plus en plus "d’être" ce que l'on est. Nous ne savons plus nous arrêter un court instant et revenir dans le moment présent en "étant" nous tout simplement.

La pratique de la méditation de pleine conscience peut nous aider à améliorer notre concentration, à traverser plus sereinement des moments difficiles, à gérer le stress, à augmenter notre efficacité, notre confiance en soi...

Chaque action de la vie quotidienne peut se transformer en méditation de pleine conscience si elle est vécue pleinement. Dans tous les cas, elle peut littéralement changer notre rapport au monde et à la vie.
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Message  MARIELEA le Mer 10 Avr - 16:11

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