Cancer colorectal : « un test tout bête qui peut rapporter gros »

Aller en bas

Cancer colorectal : « un test tout bête qui peut rapporter gros »

Message  BETTY le Jeu 7 Mar - 10:06

[img][/img]
Après Octobre Rose pour le cancer du sein, Mars Bleu fait son apparition. A l’occasion de ce mois dédié à la prévention du cancer colorectal, DOC31, organisme de dépistage des cancers en Haute-Garonne, lance la toute première campagne de communication du département consacrée à ce cancer fréquent et tabou.



« Le cancer colorectal est le plus fréquent, hommes et femmes confondus. Il peut toucher tout le monde sans distinction. C’est le deuxième cancer le plus mortel. Et, pourtant, dans la tête des gens, il n’existe pas ». Le Docteur Artus Albessard, directeur de DOC31, tire la sonnette d’alarme. « Il faut jeter le tabou autour de ce cancer par la fenêtre et ne pas avoir peur du dépistage ».

Dans cette optique, DOC31 envoie tous les deux ans plus de 300 000 invitations au dépistage du cancer colorectal aux habitants de Haute-Garonne entre 50 et 74 ans, hommes et femmes. « En 2012, seules 20% des personnes « invitées » se sont faites dépister, précise-t-il. C’est beaucoup trop peu ! ». Et sur ce point, le département fait partie des très mauvais élèves : au niveau national, plus de 50% des plus de 50 ans ont fait le test en 2012.

C’est la raison pour laquelle DOC31 organise pour la première fois cette année une campagne d’affichage dans tout le département. « Une campagne qu’on a voulu marquante, pleine d’humour, élaborée par le dessinateur de presse Jiho qui a tout de suite compris ce qu’on voulait ». C’est-à-dire dédramatiser ce dépistage qui repose sur un test baptisé Hemoccult, un simple prélèvement des selles. « Un test qui fait peur. Pourtant il repose sur l’intimité puisqu’il se fait à la maison et s’envoie par courrier », ajoute le Dr Albessard. Il suffit de prendre rendez-vous avec son médecin traitant qui délivrera l’Hemoccult. « C’est vraiment tout bête et ça peut rapporter gros ! ».

En effet, diagnostiqué à temps, le cancer colorectal se soigne très bien 9 fois sur 10, sans opération lourde ni chimiothérapie.
source
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum