Chirurgie oncoplastique et reconstruction dans le cancer du sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chirurgie oncoplastique et reconstruction dans le cancer du sein

Message  MARIELEA le Sam 26 Jan - 14:06

Le sein est intimement associé à la féminité, la sensualité et l'estime de soi.
L'exérèse partielle ou totale d'un sein est une épreuve difficile, ressentie comme une mutilation, une diminution de sa propre valeur, de sa féminité, un sentiment de culpabilité, de honte, une peur de l'abandon, de la récidive.

Actuellement, la reconstruction mammaire est accessible à toute patiente opérée d'un cancer du sein. Plusieurs techniques existent et le choix est discuté en fonction des souhaits et de la morphologie de la patiente, ainsi que de l'état local du site de mastectomie. Grâce à l'action combinée du sénologue et du chirurgien plasticien, la reconstruction mammaire peut, dans certains cas, être planifiée dans le même temps opératoire que la mastectomie ; il s'agit alors d'une reconstruction mammaire immédiate.

La crainte que la reconstruction mammaire augmente le risque de récidive n'est pas fondée. La détection précoce d'une récidive n'est pas perturbée par la reconstruction.
Un livre Par A. Fitoussi,B. Couturaud,R. J. Salmon très complet sur la chirurgie reconstructrice .De superbes planches anatomiques pour tout comprendre. pour le lire quelques pages

cliquez pour le feuilleter

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum