PRODUITS SOLAIRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRODUITS SOLAIRES

Message  MARIELEA le Mer 22 Avr - 16:04

Eh! oui! j'aime le soleil (il me le rend bien I love you ) et il est nécessaire de prendre quelques précautions!
Il est recommandé de mettre de la crème protectrice afin de réduire les risques liées à l'exposition au soleil.
Seul hic : on vient de se rendre compte que si ces crèmes ont un effet bénéfique pour protéger la santé des humains, elles sont nocives pour les coraux ! et nous, nous aimons la plongée et admirer les fonds marins et ses habitants! ( snorkeling) !
Des chercheurs italiens ont mis en évidence que les ingrédients contenus dans les crèmes se dispersent dans l'eau lorsque les amateurs de plages se baignent et vont tuer les algues qui ont une relation symbiotique avec les coraux : ces algues (microscopiques) apportent des nutriments vitaux aux coraux.
Lorsque ces algues meurent, le corail devient blanc. On parle alors du blanchiment du corail (voir vidéo http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&prevnext=56&id=343#haut
Les coupables désignés seraient un agent préservant à base de Paraben et de certains types de filtres UV. Encore eux!! cela fait près de deux ans que j'en fait la chasse ! j'ai "quitté" la cosmétique traditionnelle" pour celle plus respectueuse , de la cosmétique bio naturelle ! (une petite anecdote de ce dernier mardi: dans "mon magasin bio", la gérante m'a offert des échantilons de produits de beauté; et bien, à mon grand effroi, ils contenaient des parabens ! j'en lui en ai fait la remarque lors de ma prochaine visite! on se croit sécurisée en utilisant des produits bio et bien non! LISONS LES ETIQUETTES)

Il est fort probable que ces ingrédients stimulent des virus latents qui se trouvent dans toutes les classes d'algues logées près des coraux. On a constaté, en prenant des échantillons, que le nombre de virus dans l'eau de mer qui entoure les coraux s'accroissait d'un facteur 15 après une faible exposition aux ingrédients des crèmes solaires.
Les chercheurs ont réalisé des analyses dans différentes mers du globe.

Ils concluent qu'environ 10 % des récifs coralliens dans le monde sont directement menacés par les 4000 à
6000 tonnes de crèmes solaires qui se diluent dans les mers chaque année dans les régions où les récifs coralliens sont présents. Lorsque nous avons fait de la plongée dans les cenotes cet été au Mexique, il était interdit de mettre de la crème solaire contenant des parabens ! quel sérieux pour la préservation de la faune et flore! félicitations les Mexicains !

De la crème de brocoli… pour la peau! encore un bienfait du brocoli!suivez ce lien :
http://mistral2.over-blog.com/article-28933512.html
Pour le docteur Jean-Pierre Cesarini, photobiologiste et cancérologue à l'I.N.S.E.R.M., il convient néanmoins de rester prudent. "En l'état actuel de la recherche, une crème anti-UV à base de brocoli ne peut être efficace que si elle pénètre vraiment la peau et qu'elle diminue effectivement la conséquence du coup de soleil. Tant que cela ne sera pas avéré et démontré scientifiquement, nous en resterons aux résultats observés jusqu'ici, à savoir une protection de l'ordre de celle d'une crème classique d'indice 4 ou 5, là où l'OMS recommande des crèmes d'indice 15 minimum."
A quand sa commercialisation? La question est: bronzerons- nous vert? Very Happy

Vu dans LaNutrition.fr, le 03/03/2009! cette fois, c'est le café !Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence le rôle protecteur de la caféine contre le cancer de la peau.
La crème solaire à la caféine va-t-elle faire son apparition dans les rayons des supermarchés ? C’est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs de l’école de médecine d’Harvard.

Les effets protecteurs de la caféine vis-à-vis du cancer de la peau étaient déjà connus, mais son mécanisme d’action était jusqu’à présent resté obscur. Afin de l’élucider, le docteur Paul Nghiem et ses collègues ont ajouté de la caféine à des cellules de peau cultivées en laboratoire avant de les exposer aux UV. Ils se sont alors aperçus que la présence de caféine entraine une « auto-destruction » des cellules abimées par les ultraviolets sans affecter les cellules saines. En d’autres termes, la caféine diminue le risque de cancer de la peau.

« Inutile de tripler votre dose de café, ça n’aurait aucun effet », mettent en garde les chercheurs. En revanche ces derniers suggèrent que la caféine pourrait être utilisée dans la composition des crèmes solaires pour prévenir le cancer de la peau, une maladie qui affecte 90.000 personnes chaque année en France.

Heffernan TP, Kawasumi M, Blasina A, Anderes K, Conney AH, Nghiem P. ATR-Chk1 Pathway Inhibition Promotes Apoptosis after UV Treatment in Primary Human Keratinocytes: Potential Basis for the UV Protective Effects of Caffeine. J Invest Dermatol. 2009 Feb 26.
Voir aussi:http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&prevnext=49&id=353#haut

En attendant, j'utilise le spray LOGONA sans parabens ! le problème avec les crème solaire bio, c'est d'être non pas verte, mais blanche! elles ont une mauvaise capacité de pénétration et sont difficiles à étaler! après divers essais plus ou moins heureux, j'ai opté pour cette marque qui sent bon, est hygiénique (spray), un fort indice (15 et 20), s'étale bien, ne fait pas de traces blanches et qui permet un beau bronzage! Je me suis aidée de http://www.beaute-test.com/ pour faire le tri !

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: PRODUITS SOLAIRES

Message  Invité le Mer 22 Avr - 17:19

Merci Marielea........

J'ai eu envie de rire en lisant nos bonnes recettes : "Crème solaire au brocoli" ou "crème solaire au café " ?

Et on en remet une couche !!!! Si vous ne voulez pas devenir rouge, mettez vous au vert ! Quant au café, oui, il n'est pas nécessaire d'en boire plus que raisonnable ! Alors prudence avec le soleil, allez-y mollo, graduellement ! Une peau bronzée c'est beau, mais une peau brûlée ......beurk !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on jeter les crèmes solaires à la poubelle ?

Message  MARIELEA le Dim 6 Sep - 12:46

Depuis l’émission « Envoyé Spécial » diffusée le 30 juillet dernier sur une chaîne télévisée française, le débat relatif aux crèmes solaires refait surface !
Alors, ces produits sont-ils utiles ou plutôt nocifs ? Tentons de faire brièvement le point à ce sujet !

Source : « Envoyé Spécial », france2.fr, 30-07-09

Commentaires de la Fondation contre le Cancer
Selon le reportage présenté par la chaine de télévision française, les crèmes solaires seraient nocives pour la santé (et pour l’environnement). La nocivité pour la santé s’expliquerait par la composition des filtres contenus dans ces crèmes. Ils auraient un effet comparable à celui des œstrogènes et entraîneraient un déséquilibre hormonal.

Info ou intox ?
Difficile de répondre de manière catégorique à cette question car les données scientifiquement validées à ce propos sont plutôt rares dans la littérature ! Lorsqu’elles existent, elles concernent des études in vitro (en éprouvettes) ou in vivo (chez l’animal de laboratoire) mais ne sont qu’aux stades des résultats préliminaires !

Le ton alarmiste de l’émission « Envoyé spécial » est très surprenant dans ces conditions ! Et pour le moins prématuré.
Que faire en pratique ?
Bien entendu, il est nécessaire de poursuivre les investigations mais dans l’intervalle, nous prônons surtout une prévention axée sur certaines modifications de comportement, à savoir :

•Limiter vos durées d’exposition au soleil ;
•éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 heures) ;
•favoriser la protection vestimentaire (chapeau ou casquette, T-shirt, lunettes solaires) ;
•utiliser une crème solaire à haut indice de protection (à choisir en fonction du type de peau) et renouveler régulièrement l’application ;
•veiller tout particulièrement à protéger les jeunes enfants.
Ne jetez donc pas vos crèmes solaires à la poubelle (sauf si le flacon a été ouvert il y a plus de 12 mois). Mais gardez à l’esprit qu’il y a toujours une durée maximale d’exposition à ne pas dépasser et que l’usage d’un produit solaire ne doit pas servir de prétexte pour prolonger les expositions. Une fois cette durée maximale atteinte, restent l’ombre et le bon sens !

Dernière mise à jour : ( 07-08-2009 )
source

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: PRODUITS SOLAIRES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum