THE BLANC : article lié à l'astuce de Mélilotus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THE BLANC : article lié à l'astuce de Mélilotus!

Message  MARIELEA le Dim 19 Avr - 18:43

Ma petite pierre à l'édifice!



Le thé blanc est un thé non oxydé . Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux, en particulier le Bai Hao Yin Zhen .Les jeunes feuilles sont cueillies avec les bourgeons, séchées au soleil puis à l'ombre (ou encore torréfiées par vapeur). La différence avec le thé vert consiste en l'absence de flétrissage, de torréfaction et de roulage. Les feuilles de thé blanc conservent beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé.
Ces thés subissent le moins de transformations par rapport à la feuille fraîche du théier, et gardent une grande quantité de polyphénols, flavanols .
Un peu d'histoire : Un empereur de Chine avait ordonné qu'il soit récolté par de jeunes vierges portant des gants de soie et utilisant des ciseaux en or. Cet usage serait encore pratiqué dans certains jardins de Chine et du Japon..L’empereur Kiasung (1101-1124), un grand artiste, a écrit une dissertation sur les 20 sortes de thés et il ne tarissait pas d’éloges au sujet du thé blanc. Il le qualifiait de thé le plus rare et de la plus fine qualité!!
Les propriétés et bienfaits du thé blanc : :Il contient moins de caféine que les autres thés (15 mg par tasse contre 40 mg pour le rouge (noir) et 20 mg pour le vert).
Comme les thés verts, les thés blancs sont connus pour leur teneur en polyphénols, des antioxydants auxquels on attribue la propriété de prévenir certaines maladies, en flavanols et vitamines C et E auxquels les scientifiques attribuent d'agir contre les radicaux libres et le cholestérol.
Préparation :Le thé blanc demande une infusion assez longue (20 minutes) avec une eau de source entre 60 et 70 degrés celsius. La meilleure façon de le préparer et de le déguster est d'utiliser un zhong, tasse de porcelaine munie d'un couvercle, traditionnellement utilisée en Chine
Deux articles pour confirmer ses propriétés:
ses propriétés anticancer

ses propriétés antibactériennes!

UN SITE POUR EN ACHETER? et en Suisse...du bio et en gros! groupons nous? Les banques suisses n'ont plus le même attrait Smile mais quelqu'un peut avoir à s'y rendre? Laughing
http://www.pur-cafe.com/p0-the-blanc- Pas très cher: 5 EUROS les 30g , bio et commerce équitable! maintenant reste à savoir s'il est riche en polyphénols?????

http://www.couleursduthe.ch/fr/couleurs-du-the/the-blanc.php

Je n'ai jamais bu ce thé mais il parait que son gout est assez prononcé et qu'il faut mieux avoir le palais accoutumé au thé vert! et ça, il l'est! Very Happy
bio_path=106.html[/url]


Dernière édition par MARIELEA le Jeu 3 Nov - 19:11, édité 3 fois

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Bien conserver son thé!

Message  MARIELEA le Dim 19 Avr - 20:25

Le thé est une denrée fragile. Pour préserver toute la richesse aromatique d'un grand cru ou d'un thé primeur, mieux vaut respecter certaines règles de conservation.

La première est la plus importante: le thé doit être conservé dans un récipient opaque et hermétique. Car l'air, la chaleur, la lumière, l'humidité ou les odeurs peuvent l'altérer de manière significative.

Le thé craint tout particuliérement l'air, et notamment l'oxygène qu'il contient: à son contact, les composants de la feuille (dont les molécules odorantes) continuent à s'oxyder et se transformer. Pour cette raison, on conseille de limiter au maximum le contact avec du thé avec l'air et de le conserver dans un récipient bien hermétique. Ceci aura également pour effet de le protéger de l'humidité et des odeurs ambiantes, que les feuilles de thé ont tendance à absorber rapidement.

Le thé craint aussi la lumière et les températures élevées: sous l'action des UV et de la chaleur, les feuilles se dessechent, perdent leur couleur et leur parfum. Il devient en outre impossible d'infuser correctement son thé et les feuilles risquent de se transformer en poussière a la moindre manipulation.

La durée de conservation varie d'un thé à un autre. Dans l'ensemble, les thés riches en notes florales, végétales fraîches et iodées vieillissent moins bien que les thés plus opulents, aux notes boisées . Ceci dit, quel que soit leur profil aromatique, tous les thés, à l'exception des thés sombres, vont se dégrader en vieillissant. Pour apprécier toute la délicatesse et la subtilité aromatique d'un grand cru ou d'une récolte primeur, on recommande ainsi de les déguster dans quelques mois qui suivent la cueillette.

La meilleure solution pour conserver un thé qui sera consommé rapidement est de le stocker dans son sachet fraîcheur Daypack (constitué d'une feuille d'aluminium isolée entre deux couches de plastique) à condition de bien en chasser l'air avant de le refermer à l'aide de la fermeture à glissière. Et si on préfere conserver son thé en boîte, mieux vaut privilégier les modèles dotés d'un couvercle qui permet de chasser l'air hors de la boîte au moment de la fermeture.Vous pouvez choisir de conserver le thé dans son sachet d’origine, s’il est conçu spécialement pour cela, c’est à dire avec une couche d’aluminium ou de plastique. Le thé vert UCHIYAMA est livré dans ce type d'emballage, sous vide.

Articles extrait du "bruits de palais" : ce sont des petits magazines consultables en ligne, très riches en infos!
]http://www.palaisdesthes.com/fr/bruits-de-palais/index.htm

A l'origine du Palais des Thés, une cinquantaine d'amateurs de thé ont décidé de créer leur propre entreprise. Afin de garantir la fraîcheur et la qualité de leurs thés, ils ont pris le parti de s'approvisionner directement sur les lieux de culture. Aujourd'hui vous pouvez retrouver sur le site de vente en ligne de 250 thés différents provenant du monde entier.Il y a particuliers un thé sencha bio!et tout un choix de boite hermétique!il y en a une très belle en écorce de cerisier et optimale. Il y en a pour tous les goûts!

Voyez leurs jolies boîtes hermétiques; j'en ai vu une belle en écorce de cerisier et métal, dotée d’un double couvercle pour une conservation du thé ! il y a en aura surement une à votre goût!
http://www.palaisdesthes.com/fr/recherche/recherche.php?CHAINE=BOITE

Ils ont des magasins dans plusieurs villes de France, peut être une près de chez vous?
Et du thé sencha bio:http://www.palaisdesthes.com/fr/boutique-the/sencha-de-mai-bio-13765.html

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE FOIS... avec le THE BLANC!

Message  MARIELEA le Dim 10 Mai - 16:09

Poussée par Mistral - qui porte bien son nom I love you , je me mets au travail pour vous conter la dégustation de thé blanc!
mon the blanc C'est un thé blanc bio "bai mu dan" (« pivoine blanche ») que j'ai acheté chez "Nature et Découvertes" .Voyez, son aspect n'est pas le même que mon GYOKURO thé vert: les feuilles sont bcp plus grandes et plus claires.
Le dosage est le même, j'ai bien respecté "yeux de crevettes" pour la température de l'eau!
Sa couleur en tasse, est plus blonde que le thé vert!
J'appréhendais à le gouter, car j'avais lu qq part que c'était pour les palais habitués...avait un gout de paille, foin voire d'artichaut??? mais que nenni! surprise agréable, son goût est plus délicat, moins amer que le thé vert! j'ai bcp aimé! le seul souci, c'est la quantité de catéchines qu'il contient car personne n'en parle! j'ai déduit qu'il devait être aussi ,sinon plus riche que le thé vert, car il a été très peu transformé. Mais cela ce n'est que moi qui le dit! Je poserais la question chez.... à Paris lorsque j'irais refaire provision! A suivre...
cliquez sur l'image pour l'agrandir! merci!

promis pour mes prochaine sphotos, je prends le ROLLEI: la qualité sera parfaite
!!


Dernière édition par MARIELEA le Dim 10 Mai - 18:09, édité 8 fois

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: THE BLANC : article lié à l'astuce de Mélilotus!

Message  Invité le Dim 10 Mai - 16:16

Quand j'irai à Natures et Découvertes je regarderai si je le trouve aussi .......

Ta dernière phrase est incomplète Marielea......C'est à Paris que tu fais provision de quoi ? Thé blanc ? Thé vert ? T'es où ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOILA LORSQUE JE NE ME RELIS PAS...

Message  MARIELEA le Dim 10 Mai - 16:30

Je ne suis qu'une fille de l'est!! et si on me presse.... Very Happy
Donc, je vais chez CHAJIN! Il n'est pas encore possible de commander sur le net! Ta fille habite Paris? peut être peut elle t'en faire provision?

VOIR AUSSI


Dernière édition par MARIELEA le Mar 12 Mai - 9:56, édité 1 fois

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vertu du thé .... blanc!

Message  MARIELEA le Mar 12 Mai - 9:32

Le thé blanc permettrait de réduire l’obésité en régulant le stockage des graisses.
D’après une étude parue dans la revue Nutrition & Metabolism journals.
In vitro, les chercheurs allemands ont cultivé des adipocytes pour voir des adipocytes, en un clic! prélevés sur des humains et ils les ont mis en contact avec des extraits de thé blanc.
Résultat : « les extraits de thé inhibent l’expression des gènes associés à la production de nouveaux adipocytes, diminue le métabolisme de stockage de la graisse et rend plus disponible la graisse contenue dans les adipocytes existants », explique le docteur Marc Winnefeld, auteur principal de l’étude.
Ces résultats montrent que le thé blanc pourrait constituer un traitement naturel de l’obésité. Mieux que ALLI!!!!et surtout sans danger!
Comme le vert ou le noir, le thé blanc est issu d’un arbre à thé, Camellia sinensis, et comme nous l’avons déjà dit ,il ne subit qu’une faible transformation depuis la récolte. Les feuilles conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé.
Marc Winnefeld; Jörn Söhle; Anja Knott; Ursula Holtzmann, et al., “White Tea extract induces lipolytic activity and inhibits adipogenesis in human subcutaneous (pre)-adipocytes”, Nutrition & Metabolism journals
Mes sources

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Green et white tea kills cancer!

Message  MARIELEA le Lun 18 Mai - 9:41

Il y a rien de plus apaisant qu’une tasse de thé vert. Pendant que vous dégustez son arôme si délicieux, le thé s’occupe de vos récepteurs AH, ces vilaines molécules qui favorisent les gènes nuisibles. Des études démontrent que les puissantes catéchines qui se trouvent dans le thé vert arrêtent le récepteur AH des cellules cancérogènes des souris, et des premiers résultats indiquent qu’elles ont le même effet sur les cellules humaines.Selon l' Étude réalisée par University Of Rochester Medical Center. « Green Tea’s Cancer-fighting Allure Becomes More Potent. » ScienceDaily, 5 août 2003. 4 août 2008.
Le thé blanc combat le cancer plus efficacement
Le temps est venu d’essayer le thé blanc. Ce thé est moins traité que le thé noir, le thé oolong, et le thé vert. On croit que c’est la raison pour laquelle ce dernier combat mieux le cancer. Selon des études de laboratoire réalisées à l’Université d’Oregon, le thé blanc arrête la mutation d’ADN, plus efficacement que le thé vert.Le monde scientifique affirme qu’il se peut que le thé blanc soit plus efficace que le thé vert en ce qui concerne la prévention des dommages cellulaires, la réduction de tumeurs cancéreuses et l’arrêt de la prolifération des cellules cancéreuses. De plus, ce thé devient le choix cosmétique par excellent pour régénérer les peaux matures. Magnifique! Buvez du Pai Mutan biologique Selon l' Étude réalisée par American Chemical Society. « Cancer-Preventive Potential Of White Tea. » ScienceDaily, 13 avril 2000. 4 août 2008


AUTRES VERTUS A NE PAS NEGLIGER!
Éliminez votre mauvaise haleine
Il paraît que les thés noirs, les thés verts, les thés blancs ainsi que le thé oolong contrôlent de manière très efficace la mauvaise haleine, qui est si désagréable. De plus, contrairement aux rince-bouches, ces thés goûtent bon. Comment ça fonctionne? Les polyphénols qui se trouvent dans le thé empêchent les bactéries de se multiplier dans la bouche et ainsi que la production de composés aux odeurs déplaisantes.1 Pas étonnant que la phrase préférée des Suédois célibataires soit : « Tu veux prendre une tasse de thé chez moi? » Que de bonnes intentions!

Du oolong pour des dents plus saines
En comparaison avec le thé vert et le thé noir, le thé oolong bloque plus efficacement l’activité de l’enzyme de la bactérie streptocoque, qui cause la formation de plaque dentaire sur nos dents. Comme nous le savons tous, la plaque dentaire entraîne des caries. Donc, buvez votre oolong et souriez.

Contrôlez votre cholestérol
Si votre taux de cholestérol est légèrement élevé, buvez du thé noir ou du thé vert. Une étude réalisée par le Ministère d’Agriculture des États-Unis démontre que boire cinq tasses de thé noir par jour réduit le mauvais cholestérol de 11,1 %, et le cholestérol, en général, de 6,5 %.3 Une autre étude similaire démontre que le thé vert a des effets encore plus bénéfiques. En boire permet de faire baisser le mauvais cholestérol de 16,4 % et le cholestérol, en général, de 11,3 %.4 Qu’est-ce que ça signifie? Que les personnes qui boivent du thé font moins de crises cardiaques et d’accidents cérébrovasculaires. (Sencha du Japon )

Oubliez vos soucis et profitez de la vie
Vous êtes submergé par le stress? Buvez du thé noir. Une étude britannique démontre que le thé noir, mais pas le thé vert ni les tisanes, réduit les niveaux de cortisol, une hormone qui gère le stress. Du point de vue pratique, qu’est-ce que ça signifie? Que boire du thé noir vous aidera à vous détendre presque deux fois plus rapidement.

Prévenir la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est définitivement une maladie à éviter. Il paraît que boire au moins 23 tasses de thé noir par mois réduira votre probabilité de développer la maladie de 71 %, un pourcentage considérable!Vous vous en souviendrez? Étude réalisée par le National Neuroscience Institute in Singapore, postée sur Foodconsumer.org

Prenez soin de votre peau avec du rooibos
Qui a dit que vous devez boire votre thé? Ajouter du rooibos dans un bain est une astuce de beauté populaire. Le rooibos déborde d’antioxydants et rafraîchit naturellement votre peau, vous donnant un éclat naturel. L’idée vous paraît farfelue? Vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire lorsque vous réaliserez à quel point il apaise efficacement les coups de soleil, l’eczéma et le psoriasis.

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

the blanc AVEC LES ANGES de GAÏA

Message  MARIELEA le Sam 21 Nov - 13:47

J e viens d'acheter du thé blanc de Noel chez NATURE ET DECOUVERTE, de chez GAÏA et bien sûr bio; son nom: thé blanc avec les anges!! I love you Il est dé-li-cieux, car enrichi en fleurs: 95% de thé blanc (de belles feuilles, grandes et majestueuses) et de sfleurs: bleut , rose, mauve, lavande, souci, tournesol.. que l'on retrouve dans la théière.. alors, je le prépare dans une théière transparente car c'est super joli.. en plus très très parfumé.. même les personnes pas spécialement fana de thé, l'aime.. site de GAÏA

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

thé blanc

Message  sis66 le Dim 18 Avr - 0:59

J'ai troouvé un très, très bon thé blanc à Paris, dans une boutique A la mère de famille, dans le 7eme arr, rue cler. Je recommande vivement!!!

sis66
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THE BLANC : article lié à l'astuce de Mélilotus!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum