Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

je tchatte avec les chercheurs

Aller en bas

je tchatte avec les chercheurs Empty je tchatte avec les chercheurs

Message  MARIELEA Sam 4 Fév - 14:44

je tchatte avec les chercheurs Chat

Jemon Louis Bellay APOLLON : Est-on vraiment arrive à guérir le cancer

La réponse est oui. Classiquement, on dit qu'on peut guérir un cancer sur deux. En pratique, lorsque la tumeur est localisée un traitement chirurgical plus ou moins encadré de chimiothérapie ou de radiothérapie permet d'obtenir la guérison dans un très grand nombre de cas. Lorsque la maladie a évolué (métastatique), les choses sont plus compliquées, mais la guérison est quand même possible dans certains cas

Quelques unes des réponses des chercheurs lors du tchat du 19/0/12 la meilleure étant la première que j'ai mise en exergue flower

Roger : BonjourY-a-t-il des progrès récents concernant le traitement des cancers HER2 ?


HER2 est une protéine exprimée à la surface des cancers du sein dans environ 20% des cas. Il s'agit d'une molécule favorisant la croissance du cancer. Il existe des médicaments permettant de bloquer l'action de cette protéine. Actuellement deux médicaments sont sur le marché en France. Dans les mois à venir, un nouveau médicament va être mis sur le marché. Ce médicament a des résultats très prometteurs. Il s'appelle Pertuzumab. Il existe d'autres médicaments en développement à l'heure actuelle.

louis : Que sont au juste les traitements personnalisés ?

Les traitements personnalisés sont des traitements adaptés au cancer du malade. En pratique, on effectue des analyses histologiques (étude de marqueur à la surface des cellules cancéreuses) ou moléculaire du cancer. Ceci permet de définir les caractéristiques propres du cancer du malade. Ainsi, on peut administrer le traitement correspondant au cancer du malade. Il s'agit d'un changement des pratiques de la médecine en cancérologie. Avant, on effectuait des traitements qui fonctionnaient sur une partie de la population. Certains malades répondaient, d'autres ne répondaient pas. On ne savait pas pourquoi.

A l'inverse actuellement, nous analysons le cancer, et nous donnons le bon médicament au bon malade.
BRCA1 : où en sont les études sur le bevacizumab? Risques hémorragiques et thrombotiques du Bevacizumab ?

Le Bevacizumab est un anti-corps anti VEGF. Il s'agit donc d'un traitement anti angiogenique. Ceci veut dire que le médicament détruit les vaisseaux nourrissant la tumeur. La tumeur ne bénéficie plus d'apport d'oxygène ou d'aliment, donc elle meurt de faim. Le bevacizumab a une efficacité reconnue dans le traitement de certaines tumeurs cérébrales et dans le cancer du colon. Son efficacité est plus controversée pour les cancers du poumon et les cancers du sein. Les effets secondaires reposent essentiellement sur une difficulté à la cicatrisation. Il en résulte des risques hémorragiques si la tumeur est au contact de vaisseaux sanguins. Les risques de thromboses (phlébite) sont existants mais rares.

colette10 : Bonjour, j'ai un cancer du sein qui a récidivé, est-ce que les nouvelles thérapies vont permettre de mieux traiter les métastases ?

Il existe de nouveaux traitements en développement dans le cancer du sein. Pour les cancers du sein HER2, il existe le développement de nouvelles molécules comme le pertuzumab. Pour les cancers hormono-dépendants, il existe de nouvelles hormonothérapies. Pour les cancers triple négatif (la troisième variété de cancers du sein), il existe de nombreux médicaments actuellement en essai clinique. Un nouveau médicament vient également d'apparaitre pour le traitement des métastases osseuses, il s'agit du denosumab.

Retrouvez les réponses du Dr Ghiringhelli lors du tchat du 19/01/2012 sur la recherche sur les traitements personnalisés du cancer.les réponses en direct des chercheurs
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum