Tester des médicaments sur ses propres cellules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tester des médicaments sur ses propres cellules

Message  ALINEA le Lun 2 Jan - 13:39

On pourrait bientôt tester des médicaments anti-cancer en laboratoire sur ses propres cellules, grâce à une avancée scientifique réalisée par des chercheurs américains.

Richard Schlegel et son équipe du Georgetown Lombardi Comprehensive Cancer Center à Washington, ont en effet réussi à maintenir en vie des cellules normales et des cellules cancéreuses en laboratoire durant deux ans. Cela pourrait constituer le premier pas vers une nouvelle ère de médecine personnalisée contre le cancer.

Grâce à cette découverte, on pourrait en effet tester en laboratoire l'efficacité des médicaments sur les propres cellules cancéreuses d'une personne, et avant même qu'ils ne lui soient administrés. Actuellement, les pathologistes ne travaillent pas sur des cellules vivantes, mais sur des cellules congelées ou conservées au moyen de substances chimiques.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé un procédé qui ramène les cellules à un état proche de celui de cellules souches, lesquelles peuvent donc se multiplier et se diviser à l'infini, ce qui était impossible jusqu'à présent.

Chaque tumeur étant spécifique, cette découverte pourrait permettre aux oncologues de trouver pour chaque personne, le traitement adéquat qui tuera les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules normales.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique American Journal of Pathology.
source
une belle avancée pour des traitements parfaitement adaptés et ciblés
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum