Le réveillon qui rime avec nutrition

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Le réveillon qui rime avec nutrition

Message  MARIELEA le Mar 20 Déc - 16:28



•Un repas de réveillon dont tous les plats apportent des nutriments intéressants pour la santé, c'est le réveillon de LaNutrition - un bon prétexte pour se régaler sans arrières-pensées.
•Ce réveillon n'est pas vraiment conçu pour nos amis végétariens - qu'ils nous pardonnent !
Une soirée qui commence par trouver un bénéfice-santé au champagne, voilà qui n'est pas banal. Et la liste n'est pas close. Jugez-en plutôt. De quoi fêter l'année qui commence sans arrière-pensée.

Champagne

Principes actifs

Ethanol, anti-oxydants (flavonoïdes, acides phénols).

Qui peut en (re)prendre ?

Les timides : la consommation de Champagne stimule une dizaine de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline…) à l’origine d’une sensation de bien-être, d’euphorie. Sans oublier les endorphines, qui éteignent nos inhibitions.

Celles et ceux qui digèrent mal : le champagne stimule la sécrétion d’acide gastrique.

Les personnes à risque cardiovasculaire : le champagne aurait des effets bénéfiques proches de ceux du vin.

Qui doit laisser passer la bouteille ?

N’y revenez pas si vous ne buvez jamais d’alcool et que vous tenez à votre sommeil de bébé et bien sûr si vous devez prendre la route.

Caviar

Principes actifs

Vitamine D, acides gras oméga-3

Qui peut en (re)prendre ?

Les citadins du nord de la France, enfin ceux qui ont les moyens de se payer du caviar ! En décembre, 7 sur 10 manquent de vitamine D, vitamine de la bonne humeur, des os solides et notre principale assurance anti-cancer.

Qui doit laisser passer le plat ?

Le caviar apporte 500 mg de cholestérol pour 100 g mais ce n'est pas une raison pour ne pas en manger, même si votre cholestérol est un peu élevé : le cholestérol alimentaire n'a guère d'influence sur le cholestérol plasmatique, et de toute façon, la variation du taux de cholestérol ne semble pas liée à la santé cardiovasculaire.

Foie gras

Principes actifs

Vitamines A et B9, acides gras monoinsaturés

Qui peut en (re)prendre ?

Les personnes à risque cardiovasculaire. Le foie gras apporte les mêmes acides gras que ceux de l’huile d’olive, plus une mégadose de vitamine B9, une vitamine bonne pour le moral et les artères.

Qui doit laisser passer le plat ?

Evidemment, il y a les calories. Près de 600 kcal pour 100 g, voilà de quoi dynamiter les meilleurs régimes ! Et bien sûr les considérations éthiques concernant un aliment obtenu par gavage forcé des animaux.
lire la suite sur lanutrition.fr qui comme le dit Mélilotus est The site de nutrition Very Happy

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