Hélene GRIMAUD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hélene GRIMAUD

Message  MARIELEA le Jeu 9 Avr - 9:22

C'est une des seules artistes du monde du classique a pouvoir remplir une salle rien que sur son nom! A presque 40 ans, elle a une longue carrière derrière elle! A 13 ans cette aixoise entre au Conservatoire de Paris où elle trouve un moyen d'exorciser son grand mal de vivre (automutilation..) dans la musique « C'est la musique qui m'a sauvée, dit-elle avec une ombre de gaieté. Je n'étais même pas douée. Mais j'avais pour la première fois une sensation de délivrance, d'évasion. Peu m'importait au fond qu'il s'agisse du piano ? j'étais plutôt attirée par le violoncelle ? mais ma seule angoisse était que ce tourbillon nouveau s'arrête un jour... » A 17 ans, ses premiers disques sont accueillis avec grand succès: on y découvre une vraie artiste faisant preuve d'une grande maturité!Elle s'installe aux Etats Unis. Parrallélement ,elle fait des études d'éthologie (étude du comportement animal) , ce qui l'amène à s'interesser aux loups. Elle fonde dans le Connecticut, un centre de sauvegarde de cet animal en 1998, à South Salem, le Wolf Conservation Center!Elle est aujourd'hui correspondante de plusieurs organisations scientifiques et œuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel. Il fallait la voir en compagnie de ses loups!Elle vivait au milieu d'eux, entre ses concerts (une trentaine par an)!
Revenons à la musique! Bien sûr, cette originalité est saisie à pleines mains par son producteur pour en faire un outil de communication: les médias, la presse people s'emparent d'elle! D'autant qu'elle est belle comme un coeur, charmante, délicieuse, sensible.. Elle écrit des livres sur sa philosophie de vie style New Age! elle est très sincère dans tout ce qu'elle fait! mais le culte de l'image fait passer l'intérêt artistique au second plan! le piège se referme sur elle! Les mauvaises langues prétendent que sa magnifique carrière internationale doit plus au marketing qu'au talent! Elle met de l'eau à leur moulin: à Chigago, elle a annulé un concert car elle s'était aperçue qu'elle avait préparé le 4° concerto de Beethoven alors que c'était le 5° qui était programmé!! une artiste de rang international ne devrait elle pas pouvoir jouer au pied levé , n'importe quel concerto? Sa dernière prestation avec l'orchestre de Paris à Pleyel - mercredi 18 mars dernier - (salle comble!), elle a été jugée terne , grise avec une exécution sans faute (Christian MERLIN, le Figaro); bah les critiques ont même abimé la Callas, Crespin... peut on leur faire confiance? cependant elle a été ovationnée...
Elle est installée en Allemagne et en Suisse depuis 2006, sans ses loups- et semble avoir trouvé un style de vie qui lui convient!
Elle participera pour la première fois aux Chorégies d'Orange 2009. En effet, elle sera la soliste d'un concert symphonique qui aura lieu le lundi 3 août prochain à 21 heures 30 dans l'amphithéâtre romain où sous la statue d'Auguste elle sera la merveilleuse interprète du concerto n°2, pour piano et orchestre, en ut majeur, opus 18 de Rachmaninov, accompagnée par l'Orchestre national de France placé sous la direction musicale du jeune chef d'origine norvégienne Edvind Gullberg Jensen.Pour Raymond Duffaut, directeur général, c'est une grande chance pour les Chorégies.

Allez la découvrir sur son site! il y a une interview de Françoise HARDY ,autre artiste de talent, grande sensible que j'aime beaucoup (elle aussi, est une VIctoRIEUSE)
http://helenegrimaud.free.fr/
http://www.evene.fr/musique/actualite/interview-helene-grimaud-concerto-empereur-1099.php
C'était pour bavarder.........et juste mon avis... Very Happy

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum