Les boissons dites « énergétiques », une menace probable pour la santé des jeunes consommateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les boissons dites « énergétiques », une menace probable pour la santé des jeunes consommateurs

Message  MARIELEA le Mer 20 Juil - 11:07


Code:
Les boissons « énergétiques » contiennent des produits tels que : caféine, taurine, vitamines, extraits de plantes, sucres et édulcorants. Le taux de caféine peut y être 5 fois supérieur à celui des « colas » habituels sans parler de la caféine « occulte » présente dans les extraits de plantes utilisés tels que le cola ou le guarana (Paullinia cupana).
C’est un marché en pleine expansion dont les ventes dépasseront 9 milliards de $ aux USA en 2011.

De nombreux rapports ont fait état d’effets secondaires liés à ces boissons surtout dans la population des sujets jeunes. Cette situation alarmante a amené plusieurs pays à envisager la prohibition ou la régulation de ces produits. La présente étude américaine (revue de la littérature internationale) se propose de mieux cerner le profil des utilisateurs de ces produits et de passer en revue leurs effets positifs et négatifs.

Cette étude a montré que 30 à 50 % des enfants et des sujets jeunes consomment plus ou moins régulièrement ces boissons. Ceci est associé dans cette population à des effets secondaires sérieux tels que : convulsions, diabète, anomalies cardiaques, troubles de l’humeur, du sommeil et du comportement. Il a été aussi noté des interactions délétères avec l’alcool et avec certains médicaments utilisés par les consommateurs.

Les auteurs concluent que ces boissons « énergétiques » n’ont aucun effet thérapeutique bénéfique notable, que la teneur en beaucoup de leurs ingrédients actifs est sous estimée et échappe à tout contrôle car ces boissons sont catégorisées comme « suppléments alimentaires naturels », et qu’enfin, les effets pharmacologiques connus (et inconnus) des ingrédients ainsi que les nombreux rapports de toxicité publiés suggèrent que ces boissons peuvent menacer sérieusement la santé des jeunes.

Les auteurs invitent les professionnels de la santé à prendre conscience de ce problème croissant et informer et éduquer les familles et les institutions scolaires et les pousser à la prudence dans l’utilisation de ces produits par leurs enfants et élèves. La surveillance toxicologique doit être renforcée sur ces produits et sur les suppléments alimentaires en général afin de mieux définir les doses dangereuses des ingrédients ainsi que les effets de leur utilisation chronique de manière à pouvoir édicter les recommandations qui s’imposent en connaissance de cause.

Dr Rodi Courie

Seifert SM et coll. : Health Effects of Energy Drinks on Children, Adolescents, and Young Adults, Pediatrics 2011; 127: 511–528
source

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum