CTC et Cyfra 21-1, les nouveaux biomarqueurs prédictifs du cancer du sein métastatique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CTC et Cyfra 21-1, les nouveaux biomarqueurs prédictifs du cancer du sein métastatique?

Message  MARIELEA le Dim 5 Juin - 11:30


Publié le 25/05/2011
Le taux de cellules tumorales circulantes de départ est un facteur pronostique dans le cancer du sein métastatique, il est aussi un biomarqueur de première importance dans le suivi thérapeutique. Cette conclusion, qui constitue une première dans cette pathologie, a été apportée par François-Clément Bidard et son équipe de l'Institut Curie de Paris à l'issue d'une étude prospective réalisée auprès de 267 patientes avec cancer du sein métastatique qui entamaient une chimiothérapie de première ligne. Après mesure des taux de cellules tumorales circulantes au départ, avant le deuxième cycle, à l'occasion des évaluations cliniques et radiologiques et au moment de la progression tumorale, comparé à d'autres marqueurs tumoraux dont le CEA, au ‘performance status', au nombre de sites métastatiques et à l'importance de la charge tumorale, ce biomarqueur a démontré en analyse multivariée une valeur pronostique indépendante des autres marqueurs. L'autre conclusion importante de cette étude a été la démonstration qu'une valeur seuil extrêmement basse (1 cellule tumorale circulante) suffit pour établir le haut risque de récidive.
Enfin, le dosage de ces cellules tumorales circulantes juste avant le deuxième cycle de chimiothérapie est un marqueur puissant et significatif de la survie sans progression, avant toute modification radiologique. Ce qui devrait en faire un test prospectif majeur dans le futur, conclut Fortunato Ciardello (Naples) qui commentait l'étude, et plus particulièrement en cas de cancer du sein métastatique 'difficile', comme le sont les formes triple négatives.
Parallèlement, les auteurs ont également pu démontrer pour la première fois en cancer du sein l'intérêt du test Cyfra 21-1, un marqueur tumoral qui dose un fragment de cytokératine 19 (Cytokeratin-21-Fragment), protéine des filaments intermédiaires et qui était utilisé à ce jour pour le suivi thérapeutique et la détection des rechutes avant l'apparition de signes cliniques des tumeurs pulmonaires de type NSCLC, cancer épidermoïde du col de l'utérus ou cancer de la vessie.
Dr Dominique-Jean Bouilliez

Bidard F et coll. Circulating tumor cells and Cyfra 21-1 as outcome-associated biomarkers in first line metastatic breast cancer: results of the IC 2006-04 study. IMPAKT Breast Cancer Conference - Bruxelles - 5-7 mai 2011.



_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum