Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Découvertes importantes dans la lutte contre le cancer du sein

Aller en bas

Découvertes importantes dans la lutte contre le cancer du sein  Empty Découvertes importantes dans la lutte contre le cancer du sein

Message  MARIELEA Dim 5 Juin - 11:26

Publié le 05-06-11 à 07:55
Des études présentées à Chicago marquent des progrès pour contrôler et prévenir le cancer du sein et de l'ovaire.


On dénombre 1,3 million de nouveaux cas de cancer du sein annuellement dans le monde et près de 500.000 femmes en meurent. (AFP)

RéagirDes progrès notables sont accomplis dans la prévention et le traitement du cancer du sein et de l'ovaire, selon les résultats d'essais cliniques prometteurs révélés samedi 4 juin lors du plus important colloque mondial de cancérologie réuni ce week-end à Chicago.

"Les études présentées à cette conférence montrent des progrès impressionnants pour contrôler et prévenir le cancer du sein et deux autres essais cliniques prouve le bien-fondé d'ajouter de l'Avastine à la chimiothérapie standard pour traiter le cancer de l'ovaire",
a souligné le Dr Andrew Seidman, professeur de médecine à l'Université Cornell (New York).
L'Avastine, du laboratoire suisse Roche, bloque le développement de vaisseaux sanguins nécessaires à la croissance de la tumeur.

L'étude la plus marquante présentée samedi à la 47e conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) montre que l'Aromasine (Exemestane), qui empêche la production d'oestrogènes, réduit de 65% le risque de cancer du sein ou de récurrence chez des femmes ménopausées.

Près des trois-quarts des tumeurs cancéreuses du sein ont besoin d'oestrogènes pour croître.
On dénombre 1,3 million de nouveaux cas de cancer du sein annuellement dans le monde et près de 500.000 femmes en meurent.

Prévention du risque de cancer
"C'est le premier essai clinique majeur depuis dix ans portant sur la prévention du risque de cancer du sein", a souligné le Dr Paul Goss, professeur de médecine à l'Université de Harvard (Massachusetts, nord-est), principal auteur de cette étude également publiée en ligne samedi dans le New England Journal of Medicine.

"Exemestane peut être considéré comme une nouvelle option pour la prévention du cancer avasif du sein pour de nombreuses femmes", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Essai clinique
L'essai clinique de phase 3 est le premier à évaluer l'efficacité d'un inhibiteur de l'aromatase - enzyme permettant la transformation d'androgènes en oestrogènes - pour prévenir un cancer du sein chez des femmes ménopausées saines présentant au moins un risque de contracter la maladie.

L'étude a été menée avec 4.560 femmes ménopausées aux Etats-Unis, au Canada et en France présentant au moins un des principaux risques de cancer du sein ou de récurrence (être âgée d'au moins 60 ans, avoir déjà eu une tumeur du sein traitée avec succès ou des lésions précancéreuses).
La moitié a pris oralement de l'Aromasine du laboratoire américain Pfizer et l'autre moitié un placebo.

Il a précisé que les inhibiteurs de l'enzyme formant l'oestrogène comme l'Aromasine sont à la fois plus efficaces et plus sûrs que l'anti-oestrogène Tamoxifène, traitement hormonal de choix des cancers du sein depuis trente ans.

Le Tamoxifène, qui agit autrement que l'Aromasine en neutralisant les oestrogènes déjà formés, peut provoquer un cancer utérin ou des caillots de sang, empêchant environ 4% des femmes de l'utiliser.
Effets secondaires
Les effets secondaires les plus fréquents observés avec l'Aromasine sont la fatigue, les bouffées de chaleur et des douleurs articulaires.
Cet essai clinique n'a pas de retombées commerciales notables puisque le brevet protégeant l'Aromasine a expiré en avril.
L'Aromasine avait déjà été approuvé contre des cancers avancés du sein chez des femmes déjà soignées avec le Tamoxifène.

Une seconde étude de phase 3 présentée samedi à l'ASCO montre qu'un traitement radiologique des ganglions lymphatiques à la périphérie du sein allonge de plus de 30% la survie sans récurrence du cancer du sein chez des femmes dont la tumeur a été opérée.
"Ces résultats pourraient modifier la pratique clinique", selon le Dr Timothy Whelan, professeur de cancérologie à la faculté de médecine de l'Université McMaster (Canada).

Enfin, un essai clinique montre une réduction de 52% du risque de progression du cancer récurrent de l'ovaire en complétant une chimiothérapie à base de platine avec de l'Avastine.
source
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum