Les VIctoRIEUSES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

étude positive concernant le Tarceva

Aller en bas

étude positive concernant le Tarceva  Empty étude positive concernant le Tarceva

Message  MARIELEA Ven 3 Juin - 14:27

03/06/11 09:26 ROCHE : étude positive concernant le Tarceva


(AOF) - Le Tarceva a presque doublé la période pendant laquelle des personnes souffrant d'une forme génétiquement distincte de cancer du poumon ont vécu sans que la maladie ne progresse, a annoncé Roche citant les résultats de l'étude EURTAC. Il s'agit de la première étude de phase III à avoir été menée avec Tarceva (erlotinib) chez des occidentaux présentant une forme génétiquement distincte de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) avancé. Selon le groupe pharmaceutique bâlois, le Tarceva a significativement réduit, de 63%, le risque de progression par rapport à une chimiothérapie standard.
La forme génétiquement distincte de cancer du poumon analysée dans l'étude EURTAC (NSCLC à mutation activée par l'EGFR, récepteur du facteur de croissance épidermique) est observée dans environ 10 pour cent des cance rs bronchiques diagnostiqués en Occident et chez environ 30 pour cent des patients asiatiques.
Des résultats similaires ont été obtenus dans une autre étude de phase III (OPTIMAL), conduite chez des patients asiatiques présentant cette forme de NSCLC.
Roche a déposé auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA) une demande visant à étendre dans l'UE le champ d'application actuel de Tarceva au traitement de première ligne de patients présentant un NSCLC avancé caractérisé par des mutations activatrices de l'EGFR.
Des discussions sont en cours avec la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis en vue du dépôt d'une demande d'homologation avec un test compagnon destiné à faciliter le dépistage de patients avec mutations activant l'EGFR, qui sont des candidats appropriés au traitement par Tarceva.
Tarceva est un traitement attesté et bien établi du cancer du poumon avancé après chimiothérapie à base de platine. Il est le seul inhibiteur de l'EGFR approuvé à la fois par l'EMA et la FDA contre le NSCLC avancé ou métastatique, indépendamment du statut EGFR, dans le cadre d'une administration intervenant immédiatement après une chimiothérapie initiale (de première ligne) dans le but de garder le processus pathologique sous contrôle (traitement d'entretien) ainsi que chez les personnes dont la maladie a progressé après au moins une cure de chimitohérapie (deuxième ou troisième ligne).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE
Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.
Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.
Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.





source de l'article
MARIELEA
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum