Cancer du sein : trois gènes découverts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cancer du sein : trois gènes découverts

Message  ines le Lun 9 Mai - 12:38

La découverte est si importante qu’elle ravive l’espoir de créer de meilleurs traitements contre la maladie.
Alors qu’ils étudiaient les causes génétiques du cancer du sein, les chercheurs de l’Institut de recherche en cancérologie de Londres ont fait une découverte totalement inattendue.
Ils ont trouvé trois gènes liés au cancer du sein. Cette surprise leur semblait tellement improbable que le tout a dû être revérifié afin de confirmer qu’il ne s’agissait pas d’une erreur.
Selon la revue PLoS Genetics, cette découverte majeure ouvrira la voie à de nouveaux traitements qui pourront sauver la vie de millions de femmes.
Pendant cinq ans, on a étudié l’ADN de 104 femmes avec un cancer du sein. Les chercheurs s’étaient attardés sur un récepteur à la surface des cellules cancéreuses. Cette protéine favorise la croissance des tumeurs cancéreuses lorsque l’hormone sexuelle, l’œstrogène, s’y fixe.
Habituellement, les traitements contre le cancer du sein freinent la production de cette hormone, mais de plus en plus, on assiste à des cas plus résistants.
La découverte des trois nouveaux gènes pourrait changer la façon de traiter la maladie. Maintenant, on veut identifier précisément ces trois gènes dans le développement de la maladie.

«Nous devons examiner de plus près le fonctionnement de ces gènes. La découverte pourrait conduire à d'éventuelles nouvelles thérapies qui profiteront aux femmes atteintes d'un cancer du sein dans un proche avenir», explique l’auteure des travaux, Anita Dunbier.

avatar
ines


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum