MÉLANOME: Un test sanguin pour prédire le risque de métastases – Clinical Cancer Research

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MÉLANOME: Un test sanguin pour prédire le risque de métastases – Clinical Cancer Research

Message  MARIELEA le Dim 1 Mai - 12:30

Publié le 18 avril 2011 par Santelog
Une série de biomarqueurs de plasma qui peuvent prédire le risque de métastases chez les patients atteints de mélanome, c'est ce qu'on découvert ces scientifiques de Yale qui publient leurs résultats publiés dans l'édition du 14 avril de la revue Clinical Cancer Research, une revue de l'American Association for Cancer Research. Un test fiable à pres de 90% et une découverte importante compte-tenu de la vitesse d'évolution du mélanome et du nombre de patients sous surveillance.



«La méthode actuelle de surveillance comprend l'imagerie périodique, ce qui engendre des dépenses de santé très importantes", explique le Dr. Harriet Kluger, professeur agrégé de médecine à la Yale University School of Medicine.


Le mélanome est le 5è cancer le plus fréquent chez l'homme et le 7è cancer du septième le plus fréquente chez la femme. On estime que 7.00 nouveaux cas de mélanomes sont dépistés chaque année en France. Pourtant, avec un dépistage approprié, le mélanome peut souvent être enlevé suffisament tôt par chirurgie. Le mélanome est généralement mortel lorsque le cancer se métastase, le risque de métastases variant de moins de 10% au stade 1A et jusqu'à 70% au stade 3C.



Les patients atteints de mélanome sont généralement soumis à une combinaison de tests d'imagerie, des tests sanguins et d'examens médicaux, mais il n'y a pas de consensus clair sur la fréquence de ces tests voire sur leur fiabilité. En testant le plasma de 216 personnes, dont 108 patients atteints de mélanome métastatique et 108 patients atteints aux stade 1 ou 2 de la maladie, les chercheurs ont identifié 7 biomarqueurs plasmatiques: CEACAM, ICAM-1, ostéopontine, MIA, GDF-15, TIMP-1 et S100B. Tous ces biomarqueurs s'avèrent plus élevés chez les patients atteints de mélanome métastatique en comparaison de patients atteints de la maladie à un stade précoce.



76% des patients atteints de la maladie à un stade précoce ne présentent aucune élévation de l'ensemble de ces biomarqueurs alors que 83% des patients qui présentent des niveaux élevés pour au moins un marqueur ont des métastases. Les chercheurs estiment la fiabilité du test à 89,8%.



Source: American Association for Cancer Research “Blood test could predict metastasis risk in melanoma” et Clinical Cancer Research doi: 10.1158/1078-0432.CCR-10-2402 “Plasma Markers for Identifying Patients with Metastatic Melanoma” (Vignette TGen)


source

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum