CANCER du SEIN : Les effets protecteurs du thé vert contestés par la recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CANCER du SEIN : Les effets protecteurs du thé vert contestés par la recherche

Message  MARIELEA le Dim 7 Nov - 21:36

Ah! une étude qui fait planer un sérieux doute sur le thé vert... vis-à-vis de ses propriétés à protéger du cancer du sein! affraid
D’après une étude japonaise, la consommation de plus de cinq tasses de thé vert par jour ne protègerait pas contre le développement de tumeurs du sein, malgré l'idée reçue.
Les vertus anticancéreuses du thé vert ne seraient finalement qu’un mythe… Des chercheurs japonais ont en effet montré que cette plante ne présentait pas d’intérêt dans le cadre d’une prévention du cancer du sein. « Il n’existe aucun lien » entre la consommation de thé vert et un quelconque effet protecteur, assurent-ils en effet.
« Depuis des années, des études réalisées in vitro comme sur des animaux, suggèrent que le thé vert pourrait protéger contre le cancer du sein », explique Motoki Iwasaki. Il a toutefois voulu en avoir le cœur net. Pour cela, il a conduit une étude portant sur pas moins de 54.000 femmes, suivies pendant 5 ans. Pas de différence significative

Ce travail, publié dans le journal Breast cancer research, a montré que 12 % des femmes buvaient moins d’une tasse de thé vert par jour, et que 27 % en consommaient plus de cinq. Une différence hautement significative… qui n’en a entraîné aucune en termes de risque de tumeurs mammaires.
En effet, aucune différence n’a été observée entre ces deux groupes de consommatrices. L’auteur en conclut donc qu’il n’existe « aucune corrélation entre le risque de survenue du cancer du sein et la consommation de thé vert ».


Le Pr. Motoki Iwasaki, du Centre national du cancer de Tokyo avec ses collègues du département de Nutrition et d’épidemiologie de la Harvard School of Public Health explique :
« Bien que des études in vitro sur l’animal aient précédemment suggéré que le thé vert peut avoir des effets bénéfiques et protecteurs contre le cancer du sein, les résultats des études sur l’Homme ne sont pas concluantes. Notre étude de cohorte prospective basée sur un très large échantillon est l’une des premières à inclure un très large éventail de thés. Et aucune association entre la consommation globale de thé vert et le risque de cancer du sein n’a été avérée que ce soit chez les femmes qui buvaient moins d’1 tasse de thé vert par semaine ou chez celles qui en buvaient 10 tasses et plus par jour… »
Une étude large, prospective et sans biais : Au cours de l’étude, la consommation de thé a été évaluée par questionnaire, une fois au début de l'étude, puis de nouveau, cinq années plus tard. L'incidence du cancer a été évaluée par voie de notification des grands hôpitaux locaux de la zone d'étude et par l’examen des données des registres de cancer dans la population. Environ 12% des femmes buvaient moins d’1 tasse de thé vert par semaine, 27% 5 tasses ou plus par jour. «L'autre spécificité de cette étude était sa conception prospective, avec des informations recueillies avant que le diagnostic ultérieur de cancer du sein, ce qui évite les biais de rappel d’exposition inhérents aux études cas-témoins". Sources:
: Biomed Central et Breast Cancer Research 2010, 12:R88 (28 October 2010) « Green tea drinking and subsequent risk of breast cancer in a population to based cohort of Japanese women »,
pour voir l'étude: clic


_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum