Quatre cancers sur dix pourraient être évités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quatre cancers sur dix pourraient être évités

Message  ALINEA le Lun 25 Oct - 9:18

Par Sandrine Cabut
05/02/2010 La maladie est la première cause de mortalité au monde, selon l'OMS. Certaines mesures doivent permettre de réduire le nombre de cas.

Sur les douze millions de nouveaux cas de cancers qui surviennent chaque année dans le monde, 30 à 40 % pourraient être évités, estiment les spécialistes. Actuellement, les tumeurs malignes sont la première cause de mortalité sur la planète, affirme l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces maladies tuent annuellement près de 7 millions et demie de personnes - dont 70 % dans les pays les moins favorisés, un chiffre qui pourrait grimper à 12 millions d'ici à 2030.

Les cancers du poumon sont de loin les plus meurtriers avec 1,3 million de victimes, suivis par ceux de l'estomac (803 000 décès), du côlon et du rectum (639 000), du foie (610 000) et du sein (519 000). Pour les prévenir, sept types de mesures - dont certaines sont prises en compte par le nouveau plan cancer 2009-2013, sont recommandés : renoncer au tabac et éviter le tabagisme passif ; limiter la consommation d'alcool ; manger sainement ; maintenir un poids corporel normal, faire régulièrement de l'exercice physique ; éviter de trop s'exposer au soleil (et aux UV artificiels) et enfin se protéger contre les infections pouvant provoquer un cancer.

Dans cette optique, un rapport de l'Union internationale contre le cancer (UICC) préconise de cibler en priorité les cancers du foie et du col de l'utérus, tous deux liés à des infections contre lesquelles des vaccins existent : anti-hépatite B pour les tumeurs du foie, et contre les papillomavirus s'agissant de celles du col de l'utérus.


Campagne d'information

«Les responsables politiques dans le monde ont l'occasion et l'obligation d'utiliser ces vaccins pour sauver des vies, d'éduquer leurs concitoyens en matière d'habitudes de vie et de mettre en place des mesures pour réduire les risques de cancer», a déclaré Cary Adams, directeur général de l'UICC. L'hépatite C, le VIH et virus d'Epstein-Barr (responsable de la mononucléose infectieuse) sont aussi impliqués dans les cancers.

En France, l'Institut du cancer (INCA) doit lancer une campagne d'information avant l'été pour clarifier les messages parfois brouillés autour de la vaccination antipapillomavirus, et du dépistage du cancer du col de l'utérus. Quant aux règles nutritionnelles qui diminuent les risques de cancers, elles ont été largement détaillées récemment dans une brochure, disponible sur le site de l'INCA.

source


site de l'INCA
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quatre cancers sur dix pourraient être évités

Message  MARIELEA le Lun 25 Oct - 9:23

Bonjour Alinea.. le tableau est un peu saisissant! mais tenons compte du fait qu'il se base sur de statistiques de 1980 à 2005 ! rapeller les moyens de prévention est toujours une belle initiative ! merci

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum