Il y a toujours des cancers du sein palpables malgré le dépistage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il y a toujours des cancers du sein palpables malgré le dépistage

Message  MARIELEA le Ven 8 Oct - 13:21

Publié le 07/10/2010
Les campagnes de dépistage de cancer du sein (KS) par mammographies aux États-Unis, qui sont effectives chez 70 % des femmes > 40 ans, auraient fait baisser de 29 % la mortalité spécifique de ce KS. La fréquence des tumeurs palpables, grâce à ce dépistage, est passée de 70 à 44 % entre 1983 et 1990.

L’étude a concerné les femmes opérées de KS à la Mayo Clinic (en excluant les récidives ipsilatérales, et les métastases) en 2000. On a appelé tumeurs palpables (TP), celles qui ont été palpées par la malade, ou par le médecin, ou qui s’accompagnaient d’un écoulement, ou d’une ombilication récente du mamelon ; on a défini comme tumeurs non palpables (TNP) celles qui n’ont été dépistées que sur les films de mammographie.

Sur les 592 femmes incluses dans l’étude (âge moyen 60 ans), il y a eu 335 TNP (57 %)et 43 % TP. La taille moyenne de la tumeur était de 1,5 cm, mais sensiblement plus grande (2,6 cm) dans les TP. Les carcinomes canalaires infiltrants représentaient 60 % des cas, le reste se répartissant en carcinomes in situ, cancers lobulaires et autres. L’envahissement ganglionnaire était présent dans ¼ des cas ; les stades TNM 0 et 1 représentaient 73 % des cas de TNP, alors qu’à l’inverse les stades 2 et fournissaient 71 % des TP.

La plupart (481 soit 81 %) des femmes avaient déjà bénéficié d’au moins une mammographie, 48 (8 %) n’en avaient pas eue, et cette notion n’a pu être éclaircie chez les 11 % restants. C’est chez les 48 malades sans mammographie préalable, dont 20 avaient moins de 40 ans, que le taux de TP est le plus élevé (67 %). Parmi les 481 qui avaient des antécédents de mammographie, celle-ci datait en moyenne d’un an, et, chez elles, le taux de TP tombait à 25 %. Toutefois, 38 % des malades dont la tumeur était palpable avaient eu une mammographie de dépistage dans les derniers 13 mois.

Le risque de voir le cancer se révéler par une TP est d’autant plus grand que la malade est plus jeune (85 % avant 40 ans, 37 % après 50 ans),

Sur les 139 KS dépistés par mammographie et alors que ce même examen avait aussi été réalisé dans l’année précédente, 9 étaient déjà visibles sur le cliché, et 15 ne l’étaient toujours pas sur le film actuel, seuls les 115 autres étant d’authentiques « KS de l’intervalle ». Les seins des KS ayant échappé à la mammographie étaient souvent des seins hyperdenses, et peut-être la mammographie numérique aurait-elle rattrapé les insuffisances de la mammographie sur film.

Malgré le dépistage systématique, 43 % des cancers du sein sont encore diagnostiqués pour des symptômes mammaires ou une masse palpable.
Dr Jean-Fred Warlin

Mathis KL et coll. : Palpable presentation of breast cancer persists in the era of screening mammography. J Am Coll Surg., 2010; 210: 314-318.

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Il y a toujours des cancers du sein palpables malgré le dépistage

Message  ALINEA le Ven 8 Oct - 21:56

cela ne m'étonne guére.. maintenant c'est prouvé lol d'où le grand interet de l'autopalpation.

pour en savoir plus
avatar
ALINEA


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum