Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

"trop vite " de jean louis Servan-schreiber

Aller en bas

"trop vite " de jean louis Servan-schreiber

Message  BETTY le Ven 10 Sep - 21:28

Dans la famille Servan-Schreiber, demandez le frère ! JLSS est le frère de JJSS le très connu et talentueux journaliste, fondateur de l'express,président du parti radical, brillant député de nancy-nord, président du conseil régional de Lorraine et ministre des réformes en 1974 - éphémère - 12 jours !

Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur de Psychologies Magazine, dans son dernier ouvrage," Trop vite !" nous explique Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme .il avait déja écrit " L'Art du temps" en 1983, poursuivi en 2000 avec "Le Nouvel Art du temps". Inépuisable sujet auquel renvoie l'un des paradoxes les plus intriguants de notre époque : nous travaillons trois fois moins d'heures qu'il y a un siècle et, pourtant, nous nous disons et sentons constamment débordés."
Lors de l'enquête que j'ai menée pour "Trop vite" , je me suis aperçu que cette question n'était plus seulement individuelle : c'est tout le système, politique, social, économique, qui est en train d'être submergé par un présent pléthorique, débordant, obsessionnel. Nous vivons tous, individus et institutions, un raccourcissement inquiétant de notre horizon de réflexion."

Présentation de l'éditeur
Nous avons tous aujourd'hui l'impression de manquer de temps, tout va trop vite ! Plus les problèmes deviennent complexes, moins les hommes semblent disposer de temps pour y réfléchir et les traiter au mieux. L'urgence de l'action, de la décision, domine l'horizon des dirigeants, comme celui des citoyens. Tout fonctionne à court-terme, que ce soit en politique, économie, rythmes de vie, qu'au travail et en famille, relation aux autres et, plus grave encore, en écologie.

L'obsession du présent nous coupant du passé dans nos décisions ou nos comportements quotidiens, le « court-termisme » finit par barrer la route de notre avenir. Sachant que le temps est compté, donc précieux, Jean-Louis Servan-Shreiber n'a cessé de l'étudier pour essayer d'en faire meilleur usage. L'objet de son livre est d'analyser les bouleversements contemporains pour provoquer une prise de conscience devenue urgente. Il s'appuie sur les réflexions et exemples que des experts et acteurs qualifiés dans différents domaines ont élaborés au gré de leurs expériences. A sa lecture chacun se sentira confronté à des interrogations intimes, souvent occultées, sur sa manière de vivre.

Cette enquête et les témoignages recueillis susciteront chez les lecteurs la prise de conscience indispensable pour sortir de cette spirale périlleuse. Elle donne pour cela tous les conseils nécessaires
c'est un livre qui met le doigt là où cela fait mal.. car nous sommes concernés par cette course au temps.Pas de grandes découvertes, pas de solutions, mais le mérite de collégier avec une belle bibliographie.. à lire..
Les chapitres inclus:
La politique
L'Economie
La Finance
La Consommation
L'Environnement
Le Rythme de Vie
Les Relations aux Autres
il y a des illustrations sympas qui égayent le propos



le site: tropvite
avatar
BETTY


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum