"le travail d'une vie " Thierry JANSSEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"le travail d'une vie " Thierry JANSSEN

Message  MARIELEA le Mar 24 Aoû - 20:21

je suppose que vous connaissez ce livre.. Ce que j'en disait il y a quelques temps! je l'ai relu ces derniers temps et j'y ai redécouvert des choses.. par exemple, j'ai été séduite et contente de remarquer l'analogie avec les masques de Lyse BOURBEAU.. c'est rassurant de noter que en fait, tout revient à tout! c'est sécurisant! c'est un beau livre, attachant, qui donne beaucoup de "tuyaux" pour aller vers sa découverte de soi.. j'ai souri en notant que T.J. a une photo de lui petit garçon toujours sur lui.. j'ai un peu la même chose.. pas dans mon sac.. mais j'ai une pochette facile d'accés sur mon bureau avec des photos de moi pepite fille.. et parfois, je me regarde et me lui, je me demande si je suis sur la bonne voie.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le sous-titre est interessant. et résume bien l'objectif du livre.Ce livre fournit un outil de compréhension du fonctionnement de la personnalité : le masque, l'unificateur, le séparateur, le sac à déchets - j'aime beaucoup cette expression pour l'inconscient - et l'observateur. Précisons que l'observateur est en fait l'attention de la méditation de pleine conscience.Lisez -le, vous en tirerez obligatoirement quelque chose, ce livre ne peut être que bénéfique. Ce qui m'a également interpellé cette fois parce que je suis dans cette muvance, c'est les parallèles avec les différentes religions, philosophies d'Orient...
site de T.J avec quatrième de couverture

Dernière édition par MARIELEA le Dim 3 Oct - 19:56, édité 1 fois

Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: "le travail d'une vie " Thierry JANSSEN

Message  ALINEA le Mer 25 Aoû - 19:29

J'ai lu ce livre.. très ressourçant et qui donne beaucoup de pistes. Vrai que la couverture est belle..
ALINEA

question

Message  anastasi le Dim 3 Oct - 18:00

MARIELEA
Que veut-il nous dire exactement ? que nous ne devons pas nous étonner et que ce cancer c' est notre moi qui l' aurait généré ? Nous en serions les créateurs en quelque sorte ? pourquoi parler de responsabilité sur un domaine qui nous échappe totalement ? je trouve que cela culpabilise encore plus le malade ? non seulement il est malade mais en plus s'il l' est c' est qu' il y est pour quelquechose
JUSTEMENT MA FILLE SE REVOLTAIT que sa maman ait ce cancer du sein car elle trouvait que je ne faisais aucun excès.
merci aux autres de donner leur avis à ce sujet car je suis intéressée de comprendre !!!???

anastasia

anastasi
Invité

Message  MARIELEA le Dim 3 Oct - 19:55

Bonsoir ! en ce qui me concerne,je suis persuadée que je ne suis pas étrangère à cette maladie! bien sûr je ne souhaitais pas un cancer! mais il y avait surement dans ma façon de vivre -qui pourtant était merveilleuse sur tous les plans -il y avait quelque chose qui ne convenait pas..quoi ? c'est pour cela que je travaille à trouver le sens de ma maladie et à acquérir cette sagesse , cet équilibre entre spiritualité et vie "sociale ".. être culpabilisée ? certes non ! je suis responsable de ma vie, j'assume complétement! me révolter, crier contre tout le monde, hurler que je ne mérite pas cela.. oui, surement! d'ailleurs qui le mérite ? personne! c'est un gros travail .. Thierry Janssen l'explique très bien.. et il n'est pas le seul.. Anne Ancelin aussi, Dr JP Muyard aussi, drDr yann Rougier aussi.. ML Labonté.... Arnaud Desjardins et tous les sages disent qu'il faut accepter.. pas se résigner mais accepter.. et réagir, changer.. Voila mon avis, c'est optimiste parce que dans ce cas , je reste actrice de ma vie!je ne suis nullement une victime. sunny

Admin
Admin

L' origine de notre cancer

Message  ANASTASI le Dim 3 Oct - 22:08

MARIELEA,

J' ai lu ta réponse, et je suis sur la même longueur d' onde que toi, je ne suis pas résignée mais j' accepte tout en mettant tous les moyens en ma possession pour me soigner le mieux que je peux, mais là encore, je sais que tout ne dépend pas de moi.

Mais pourquoi dire que tu n' y es pas totalement étrangère sous-entendu que tu es responsable en partie de cette maladie ? Excuse moi mais là je ne vois pas où tu veux en venir c' est pourquoi je t'interroge à nouveau ?

Je n' ai vraiment pas choisi d' avoir un cancer - ou peut-être veux-tu nous parler des bénéfices secondaires de la maladie, voire de sa propre mort ?
Dans ce cas, je comprendrai mieux. Est-ce que ce pourrait être interprété comme une éventuelle régression ?

ANASTASIA

ANASTASI
Invité

Message  MARIELEA le Dim 3 Oct - 22:59

Non pas du tout.. ce n'est pas du tout cela! pas du tout de bénéfices secondaires! rien à voir avec cela ! Profiter des bénéfices secondaires- s'il y en a- est à mon sens, une régression, une faiblesse, une fuite, un manque de responsabilité .. ni de régression.. non, je pense qu'à un moment donné, la vie que nous menons n'est plus en harmonie avec notre soi profond.. et le corps exprime cette dysharmonie.. le messagee st fort parce que nous ne sommes pas assez à l'écoute .. c'est ma compréhension ... je comprends que tu ne la partage pas .. certains préferent croire que c'est la fatalité, la génétique ... "la maladie est la meilleure solution possible pour un individu ,à un moment donné de sa vie et en fonction des éléments dont il dispose" a dit Isabelle Filliozat dans "le corps messager" ..
lis ce qu'en dit le Pr Joyeux , cancérologue
Bien à toi.

Dernière édition par MARIELEA le Dim 3 Oct - 23:32, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  BETTY le Dim 3 Oct - 23:10

Bonsoir! je suis aussi d'accord que nous ne sommes pas complétement étranger à la survenue d'une maladie.. on retrouve dans le passé des personnes atteintes de cancer, très, très fréquemment un évenement grave dans l'année qui précéde.. parfois très clair (divorce, deuil, chomage.. gros stress), parfois moins évident! c'est là où intervient la recherche du sens de la maladie... la maladie devient alors un parcours initiatique comme l'a dit quelqu'un.. lire cela
BETTY

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut