Un antifongique connu aux propriétés insoupçonnées pour la chimiothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un antifongique connu aux propriétés insoupçonnées pour la chimiothérapie

Message  MARIELEA le Lun 26 Juil - 14:37

Juste un eremarque: l'article mentionne que grâce à cette découverte ,le cout de la chimiothérapie va diminuer.. certes, je vois autre chose: moins de produits de chimio, moins d'effets secondaires à efficacité égale Very Happy

La molécule de kétoconazole est au coeur de cette découverte. C'est un composé antifongique connu, commun, utilisé pour un nombre divers de petites infections de la peau.

Ce que le Cancer Research Institute (CSI) a découvert, c'est que cette molécule a une action complémentaire de la chimiothérapie, pour les cancers du sein, du poumon, de l'estomac ou de la prostate en empêchant le corps de dégrader les composés chimiques de la chimiothérapie. Les recherches ont été menées avec l'agent chimique docetaxel, utilisé dans la chimiothérapie contre de nombreux cancers dont celui du sein. Un traitement de chimiothérapie classique comporte quatre séances, avec une dose de 100 à 140 mg de docetaxel.

Un équipe du CSI [1] a effectué un essai clinique de juin 2005 à septembre 2006 sur un ensemble de 82 patientes atteintes d'un cancer du sein avancé (phase 3 ou 4). 31 patientes ont reçu le traitement de chimiothérapie avec l'antifongique tandis que 51 patientes recevaient le traitement " normal " de chimiothérapie. Les résultats montrent qu'il est possible de réduire les concentrations en docetaxel de 40% grâce au complément de kétoconazole, tout en conservant la qualité du traitement par chimiothérapie. Cette découverte permettrait de réduire la quantité de docetaxel, et donc le coût de la chimiothérapie de près de 50%, passant de 2000 SGD (soit environ 1120 euros) à 1200 SGD (soit environ 670 euros) pour quatre séances.

L'équipe du docteur Lee se tourne maintenant vers un essai clinique sur patients sains, avec une groupe de 72 volontaires de toutes éthnies, afin d'affiner la posologie, le dosage et la variance des réactions dues au kétoconazole.
source: bulletin électronique

_________________
" On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum