LES PRINCIPALES SOURCES DE SOJA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES PRINCIPALES SOURCES DE SOJA

Message  MARIELEA le Jeu 2 Avr - 20:56

Les premiers aliments fabriqués à partir du soja furent le résultat de la fermentation comme le miso, la sauce soja et plus tard le tofu, et datent de la dynastie Zhou (1122-256 avant JC) en Manchourie!. Sa production s'étendit au sud de la Chine, puis en Corée, Japon et SE asiatique.
Sa consommation journalière est de 40g en Chine, 65g au Japon et en Occident... 1g!
Le soja est riche en protéines, ,acides gras, vitamines et minéraux ainsi qu'en fibres alimentaires.
Les différentes sources:
les fèves nature: EDAMAME (veut dire "fève sur la branche "en japonais.
Ce sont LES amuse -bouches au Japon! Les cosses sont récoltées rapidement pour éviter le durcissement des fèves. Après avoir été bouillie, elles sont directement sorties des cosses. Chez nous, nous les trouvons surgelées dans de nombreux supermarchés! Personnellement, j'en trouve chez PICARD. C'est une façon agréable de consommer du soja , car ces fèves sont une excellente source d'ISOFLAVONES anticancer!

LE MISO
Il est apparu dans les années 700 au Japon!Historiquement, le miso est utilisé sous forme de soupe pour compenser le manque de protéines imposée par le bouddhisme. C'est une pâte fermentée faite d'un mélange de fèves de soja et de sel, avec un agent fermentant : LE KOJI provenant du riz et contenant de l'aspergillus oryzae. les ingrédients sont mélangés, mis à fermenter pendant 6 mois à 5 ans! Les japonais consomment environ 5kgs par personne de miso surtout avec le plat traditionnel ichiju issai (soupe avec plat de légumes et riz)

LA SAUCE SOJA
Premier ingrédient d'assaisonnement japonais! Elle est obtenue par fermentation des fèves de soja à l'aide de l'aspergillus sojae. Les variétés de sauce soja: le SHOYU(fèves de soja et blé) et le TAMARI ( seulement féves de soja) et le TERIYAKI ( avec en plus vinaigre, sucre)! Moi, je préfére le tamari que je consomme allégrement! Very Happy

LES FEVES ROTIES
Elles sont trempées dans l'eau et rôties jusqu'à ce qu'elles deviennet brunes.Elles ont une teneur élevée en protéines et ISOFLAVONES. Au Japon, elles ont mangées le 3 février au SETSUBUN, fête qui célèbre le passage de l'hiver au printemps!quelqu'un porte un masque de démon et les enfants lui jettent des fèves rôties en criant (en japonais Very Happy ): le bonheur dans la maison, le démon dehors! la tradition veut que l'on doive manger le nombre de fèves correspondant à son âge pour éloigner les maladies... à suivre!

LE TOFU
Cette technique est basée sur la préssurisation des fèves de soja préalablement trempées dans l'eau qui provoque l'extraction d'un liquide blanchâtre: le lait
Ce lait est caillé grâce à un composé marin d'origine naturel LE NIGARI ou du chlorure de sodium ou des acides (jus de citron, vinaigre). Le goût est fade et demande d'être agrémenté. Il existe le tofu soyeux et le tofu fumé: cela fera l'objet d'un nouveau billet!

LE LAIT DE SOJA
Très peu utilisé en Asie, il fut "importé" par Harry MILLER, médecin missionnaire en 1936 en Chine et en 1956, au Japon! . En Corée et Chine, sa consommation représente 5% des apports de soja et encore moins au Japon!
Il a un goût désagréable dû à la présence d'une enzyme LA LIPOOXYGENASE qui libére des composés odorants. il est donc souvent vendu sous forme aromatisée. avec d'importante quantité de sucre! si vous achetez du lait de soja, regardez bien l'étiquette (nous sommes très portées sur l'étiquette Laughing )car certaines préparations sont synthétiques réalisées à partir de protéines de soja isolées auxquelles sont ajoutés d'autres ingrédients!
Espérant vous avoir renseigné! belle soirée! MARIELEA


Dernière édition par MARIELEA le Jeu 2 Avr - 23:09, édité 2 fois
avatar
MARIELEA
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES PRINCIPALES SOURCES DE SOJA

Message  Gaby le Jeu 2 Avr - 22:37

C'est intéressant! Pour dire que je n'ai plus utilisé la sauce au soja depuis... 10 ans, au moins! Je vais revoir ça scratch
avatar
Gaby


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES PRINCIPALES SOURCES DE SOJA

Message  Invité le Sam 4 Avr - 10:18

Moi j'aime bien dans les viandes, ou les wok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LES PRINCIPALES SOURCES DE SOJA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum